LES TROIS COUPS CASTELTHEODORICIENS DU GRAND DEBAT NATIONAL

15 Janvier 2019

LES TROIS COUPS CASTELTHEODORICIENS DU GRAND DEBAT NATIONAL

 

Ils étaient une bonne centaine dans la salle municipale du 8 rue du Château pour ouvrir, avec quatre jours d'avance sur le calendrier officiel, le Grand Débat National consécutif au mouvement initié par les « gilets jaunes ».

Augmentation du SMIC, réindexation des retraites, référendum d'initiative citoyenne, réintroduction de l'ISF, fin des privilèges octroyés aux parlementaires, suppression de la redevance sur l'audiovisuel, etc... ce sont quelques-uns des thèmes abordés au cours de cette soirée dont la thématique devait être consacrée au pouvoir d'achat.

Si les échanges furent nombreux on pourra regretter l'absence d'un « meneur de jeu » qui aurait pu canaliser l'enthousiasme revendicatif de certains participants tout en rectifiant certains propos plus ou moins erronés (par exemple, une allusion à la réserve parlementaire supprimée depuis Janvier 2018).

Reste à savoir ce qui ressortira dans quelques semaines de ces doléances collectées tant par les gilets jaunes que par la municipalité et quelles solutions pourra (ou voudra ?) y apporter le pouvoir éxécutif mais ceci, comme le disait Rudyar Kipling, « est une autre histoire »...

Texte & photos : Jacques Gille

Ajouter un commentaire