4L Trophy : C'est parti pour Mathieu, Maxime, Vincent et Nicolas !

 
22 février 2010

De gauche à droite Vincent Coquel 20ans (Nesles la Montagne) en BTS électrotechnique Lycée Jules Verne Chateau-Thierry, Nicolas Bastos 19 ans (Coincy) étudiant en IUT Reims Génie civil, Maxime Billet (Sézanne)et Mathieu Coquel (Chartèves) 19 ans tous les deux. préparent un DUT génie mécanique à Reims.  4L Trophy (suite) : C'est parti pour Mathieu, Maxime, Vincent et Nicolas !

Qui n'a pas rêvé un jour de partir pour une aventure...un rallye par exemple , dans un pays comme le Maroc, et pour corser le tout en 4 L !

Le rallye au jour le jour (ou presque suivant la qualité des liaisons)....

Vincent et Nicolas
(4L des Roots secours)

Voir leur progression  sur le site ICI

Mathieu et Maxime
(4L GM Team)
Jeudi 18 février
: 750 4L attendent le départ. 450 autres véhicules partiront de Bordeaux. La 4 L de Mathieu et Maxime part à 13h15 pétantes.
jeudi soir pause pour la nuit à Capbreton ( 750Km de paris)

vendredi et samedi  19 et 20 février :ils ont roulé sans discontinuité et traversé toute l'espagne (1200Km) . Arrivée  à Algéciras à 1h du matin (nuit du vendredi à samedi). Il  a fallu encore un peu d'énergie pour bricoler sur la 4L car souci d'allumage + embrayage.ils ont campé à sur place où il a plu toute la nuit.

Lundi 22 et mardi 23 février
l'étape d'hier (lundi 22/02/10)a été modifiée en raison des intempéries importantes (pistes trop boueuses)
Aujourdhui (mardi 23/02/10) véritable étape de sable et dunes, le beau temps est revenu 33° tout va bien pas de panne mécanique.
ce soir c'était la remise des fournitures scolaires avec réception.
ils avaient aussi la possibilité de prendre pour la première fois une douche mais 5 douches pour 2400 personnes !!!!

Nos avons découvert un autre site sur lequel vous pouvez visionner de très belles vidéos et photos : "auto news 4L trophyles news

Mercredi 24 février 2010
Etape Merzouga - Timerzif
174km "seulement" dont les 2400 concurrrents se rappeleront longtemps. Certains équipages mirent plus de 15h à relier les deux bivouacs.
ca devient très éprouvant pour certains équipages qui pour certains cumulent les galères (problémes d'orientation, mécaniques ou d'ensablement)
il s'agissait d'une véritable étape basée sur l'orientation
Pour nos 2 équipages ça s'est bien passé; ils sont arrivés vers 17h avec uniquement des petits bobos (phares, rétroviseur endommagés pour mathieu)
des classements provisoires ont été affichés, nos 2 équipages se comportent bien et se situent en haut du classement.
mais le plus important ,du premier au dernier équipage, c'est le mérite de remporter le défi quotidien imposé par le désert et de continuer le raid.....

Jeudi 25 février 2010
Aujourd'hui etape marathon dans le désert sur 2 jours.
Aujourd'hui aussi pas de problème pour les deux équipages de Mathieu et son cousin
Ce soir il n'y a aucun bivouac de regroupement de l'organisation! les équipages doivent prévoir eux même leur hébergement !!!
l'aventure est donc à son comble!!!

Dimanche 28 février

Le raid s'est terminé hier. Aujourd'hui ils ont fait la parcours Marrakech- tanger pour reprendre le bateau ce soir.
Ils sont actuellement encore dans le bateau et s'apprêtent à retrouver l'espagne
Le 4L trophy 2010 fut une édition une nouvelle fois exceptionnelle.
Une aventure au delà de l'aventure pour tous les équipages, sans conteste un nouveau chapitre de leurs vies
A bord de leur 4L ils seront allés à la rencontre d'eux mêmes, une véritable performance clôturée par la fameuse étape marathon, deux jours et une nuit dans le désert en autonomie totale
Nous sommes maintenant impatients qu'ils nous fassent vivre dans le détail toutes les galères et émotions.

Yves Coquel (papa de Mathieu)

Quatre jeunes de notre région (noms au sur-
vol de la souris sur l'image),
sont passés directement à l'action en s'inscrivant au 4LTrophy*2010 (voir présentation filmée par Jean-Paul sur Youtube ICI et LA)

Une aventure certes, mais préparée minutieusement depuis des mois. D'abord trouver des 4 L ce qui a été relativement facile. Les réparer ça l'était moins, mais les quatre intrépides ont mis du  cœur à l'ouvrage...et les mains dans le cambouis.
Et finalement trouver des sous - donc des sponsors -  pour financer voyage et frais annexes (6400 euros et des poussières pour chaque équipage). Et là ça n'a pas été une mince affaire. Comme l'explique Mathieu, ce fût un peu galère en cette période de crise. Mais le budget a été bouclé en temps et en heure. Ne restait plus qu'à peaufiner le projet. Enfin les deux équipages étaient fin prêts le 18 février au départ du stade de France !

Pour tous les quatre c'est une première ! Mathieu et Maxime expliquent ce qui les a poussés à entreprendr
L Trophy juste avant le départ au stade de France e une pareille épopée
« Nous sommes tombés sous le charme de cette aventure en la découvrant au travers des reportages à la télévision et par le retour d'expériences de participants de l'I.U.T. lors des éditions précédentes. Nous sommes tous les deux titulaires d'un Bac Génie Mécanique et nous préparons actuellement un D.U.T. Génie Mécanique. »

Passionnés de sport automobile les deux garçons (19 ans tous les deux) trouvent là le moyen de « concilier à la fois le plaisir de la mécanique (préparation et entretien de la voiture) et celui du pilotage. » Ce projet clôturera leur diplôme de fin d'année. Mais pas seulement : « C'est une aventure humaine hors du commun dans un cadre magnifique sur un parcours de plus de 6000km à travers la France, l'Espagne et le Maroc. ....C'est aussi donner un peu de son temps aux jeunes marocains et leur apporter un soutien moral et matériel. Le 4L Trophy est un acte de solidarité envers le Maroc. »

A tous les quatre nous souhaitons bonne route  !

Brigitte Letellier
Crédits photos : Yves Coquel et Brigitte Letellier

4L Trophy le parcours 2010

  * Le 4L Trophy est un rallye créé 1997. C'est un des plus grands événements étudiants  sportifs européens à but humanitaire L'année dernière pas moins de 50 tonnes de fournitures scolaires ont été acheminées par plus de 1000 étudiants participants. Depuis plusieurs années ce sont plus de 10.000 enfants qui ont pu ainsi être scolarisés par l'apport de tout le matériel fourni par les étudiants, stocké dans les 4L au départ. Plus de 100 personnes à bord de 40 4×4 d'organisation seront présents sur le terrain : camion d'assistance, camion atelier, hélicoptère seront aussi au rendez-vous.

Commentaires (1)

1. Casse auto Ile de France (site web) 18/08/2012

Bonne route à vous 4 !

Ajouter un commentaire