Un Festival de cordes !

Condert de guitares à Condé en Brie 9 mai 2011

Condé en Brie

   

  Condert de guitares à Condé en Brie Initié par l’association MONDIAL GUITARE, le festival « GUITARES en PICARDIE » qui a démarré le 5 mai 2011 à Laon se terminera le 2 juillet à Fresnes Sous Coucy. La route de la programmation de cette 5ème édition passait par Condé en Brie ce samedi 7 mai. Le village a en effet accueilli Gérard Abiton, l’Ensemble Départemental de guitares de l’Aisne ainsi que les élèves de l’Ecole Intercommunale de Crézancy pour la 2ème étape. Après le gros concert de la Chapelle Monthodon, l’abbé Henri Gandon avait encore fait le plein en l’église Saint Rémy.

 La première partie du concert fut consacrée à un récital de Gérard Abiton. Celui-ci mène depuis l’âge de 20 ans une carrière de concertiste international. La pub du programme disait qu’il fait partie des meilleurs guitaristes mondiaux. Effectivement, nous avons été scotchés. Quel talent ! Lors de certaines pièces, nous avions l’impression d’entendre 2 instruments de musique : la guitare, bien sûr, mais aussi… le piano. Superbe, phénoménal ! Une spectatrice notait avec humour qu’il ne fallait pas avoir d’arthrose dans les doigts pour jouer comme cela !

 Gérard Abiton laissa ensuite la place à l’Ensemble Départemental de guitares de l’Aisne et aux élèves de l’Ecole Intercommunale de Crézancy. Sous la direction de Frédéric Bernard, la trentaine de guitaristes enchanta le public en proposant notamment l’ouverture de Carmen ou Gottingen de Barbara. Sublime !

 La découverte de tous les répertoires de la guitare, et la mise en valeur de cet instrument combinée à une programmation qualitative, sont les objectifs du festival, qui se veut ouvert à tous les publics.

 Concerts, master classes, conférences, créations de compositeurs actuels, se succèdent chaque année pendant deux mois. Toutes les manifestations sont gratuites, et œuvrent pour la mise en valeur de la guitare, mais aussi pour un développement culturel rural. Vous pouvez retrouver les dates des concerts sur www.guitaresenpicardie.fr

Dominique Bré
Crédits photos : Dominique Bré & Henri Gandon

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau