Un (mini) village et un marché pour Noël

un-curieux-sapin-001.jpg19 décembre 2012
Château-Thierry

 Tradition vieille de plusieurs siècles dans l’est de la France puisque la première édition strasbourgeoise remonte à 1570 le marché de Noël a gagné peu à peu l’ensemble de l’hexagone,  villes et villages y puisant matière à dynamiser la vie locale.
Après une première édition installée l’an dernier le long de l’avenue Jules Lefebvre c’est au pied du défunt Palais de Justice et à proximité de la patinoire que l’association "Fables et Champagne" a installé son village de Noël. On y croise différents exposants proposant du bijou fait main, quelques douceurs sucrées ou encore des produits régionaux et même, avec un peu de chance, un curieux bonhomme à la barbe blanche bien fournie vêtu d’une houppelande rouge du plus bel effet.
Installé pour sa part dans l’enceinte du Palais des Sports, après avoir longtemps pris ses quartiers sous la halle de la place de l’Hôtel de Ville, le marché de Noël des associations locales a proposé, le temps d’un week-end, une large palette artisanale où se côtoyaient des productions venues du Rwanda, de Madagascar, de Pologne ou de Roumanie mais également les livres d’un éditeur basé à Domptin ou encore les produits issus du commerce équitable.
 De quoi, à travers ces deux manifestations qui gagneraient sans doute à se rapprocher, compléter la liste des cadeaux et le menu des agapes de cette fin d’année.

Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille   

 

 

bonhomme-de-neige.jpg le-pere-noel-au-marche-001.jpg
cote-livres-001.jpg vue-d-ensemble-001.jpg
le-coin-becassine-001.jpg pret-a-partir-001.jpg
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau