Villiers saint Denis Réunion de « Lire et Découvrir »

6 février 2010

Villiers saint Denis

Réunion de « Lire et Découvrir dans le canton de Charly-sur-Marne »

Ce jeudi 4 février avait lieu la réunion des bibliothèques du canton pour la préparation des actions prévues au mois de mars,  Villiers saint Denis : réunion de Lire et découvrir principalement la fameuse « dictée » et la non moins fameuse « expo », deux manifestations qui auront lieu à Villiers-saint-Denis, cette année.

La « dictée » : le 6 mars, les élèves du primaire ouvriront la concours dans la salle du Foyer rural à 14 h, suivis des collégiens à 15 h, puis des adultes à 16 heures. Les dictées concoctées par Mme hennequin, institutrice et M. Perdereau, inspecteur de l’éducation nationale porteront sur le thème de l’année : les contes.

L’  « expo » du 21 mars (jour du 2ème tour des élections !) verra les meilleurs candidats récompensés par les élus présents. Ce sera l’occasion d’admirer les recherches et les présentations proposées par chaque bibliothèque, toujours sur le thème des contes. Le Petit Poucet aura semé ses cailloux sur la route de Chézy, notre bon fabuliste Jean de La Fontaine viendra de Nogent pour les enfants et mettra dans sa besace quelques contes coquins pour adultes en passant par Charly, mais d’autres contes nous feront voyager bien plus loin : ceux d’Andersen pour Lucy-le-Bocage, ceux d’Afrique avec Kirikou pour Villiers, et jusqu’aux Mille et une nuits qui arriveront en tapis volant de Bézu (avec quelques petites scénettes au gré de l’expo) et de Montreuil-aux-lions ! Nous retournerons en occident avec Crouttes qui nous parlera des avatars du Petit Chaperon rouge et présentera une petite pièce intitulée « La véritable histoire de Vanessa Chaperon Rouge » à 15 heures. (à la mode des banlieues d’aujourd’hui)

D’autres projets sont évoqués. « Le printemps des conteurs » à Chézy le 31 mars et une exposition sur le général de Gaulle pour fêter le 70ème anniversaire de l’appel du 18 juin,  du 18 au 20 juin. A ce propos, Sylvie Wallez a montré aux bibliothécaires présents quelques documents sur le général qui leur ont donné vraiment envie d’en voir plus grâce à un fonds très riche acquis récemment par Lire et Découvrir. L’exposition sera complétée par une conférence de Claude Faucheur, proche du général. Bien d’autres projets encore… du pain sur la planche pour Lire et Découvrir et son équipe !

Claude David
Crédits photo : Françoise Delol

(NB : les candidats à la « dictée » peuvent encore s’inscrire auprès des bibliothèques du canton ainsi qu’à la Médiathèque de Château-Thierry et à la bibliothèque d’Etampes, quelque soit leur âge)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau