Fête du muguet : les clochettes de la tradition

14 mai 2014
Fère en Tardenois

C’est en 1934 que fut créée la Fête du Muguet et c’est donc le 80ème anniversaire qui a été célébré en ce second week-end de Mai dans les rues de Fère-en-Tardenois.
Un anniversaire un peu trop arrosé au goût des organisateurs qui se seraient bien passé da la pluie véritable guest star de cette version 2014 consacrée aux danses du monde et qui explique un trop maigre public sur le parcours du défilé qui réunissait huit chars venus des quartiers de la ville mais aussi des communes des alentours et même de Neuilly Saint Front pour illustrer le rock, la country et autre samba encadrés par une demi-douzaine de formations musicales parmi lesquelles la toujours très attendue Fanfare de Chézy-sur-Marne que les habitants du sud de l’Aisne pourront retrouver mi-Juin pour la fête de la cité guernouillate puis début Octobre à l’occasion de la Foire aux Pommes de Neuilly Saint Front à défaut de la voir aux Fêtes Jean de La Fontaine.
Pou
r clore ces festivités de la manière la plus traditionnelle qu’il soit, les différents acteurs se sont retrouvés à proximité du stade pour une présentation des différentes fanfares sous le regard de Mélanie Lesieur, reine du muguet 2014, et de ses dauphines ainsi que de Jean-Paul Roseleux, maire de Fère-en-Tardenois.
Félicitations à Liliane Leduc et à son équipe pour une fête qui continue de s’inscrire dans une tradition bien établie et rendez-vous en 2015 avec comme invité d’honneur le soleil.
Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille

  

 

Commentaires (3)

1. Robert 29/05/2014

Merci à la fanfare de chézy pour leur prestation à Fère en Tardenois . Vous etes géniaux et tout simplement les meilleurs !!!
Merci à vous de donner au publics tout simplement du plaisir.
Les fête à jean sans défilé de musiques et de chars n'as rien à voir avec les fête jean de la fontaine. J'ai fait partie du comité des fête jean il y as quelques années et je pense que la fanfare de chézy à bien raison d'avoir refuser ce que l'on n'appelle dorénavant " Les Ex fêtes jean de la fontaine " car une fête sans défilé à château je pense que c'est la Mort de cette fêtes qui été la seul fois que château s' illuminé. ...
Alors merci à la fanfare de chézy nous ne manquerons pas de venir vous voir lors de vos prochaine sorties.
Je fait terminer ce commentaire par ce message à l'intention de Mr Taramini que je connais de personnes,

" La fanfare de chézy sur marne bouscule l'idée poussiéreuse des fanfares d'autrefois .........."

Cordialement, Robert et Odette .

2. pascal mirieux 28/05/2014

Trés belle article. Je me permets de répondre à Taramini.Habitant de fère en tardenois nous sommes heureux d'avoir eu le plaisir de recevoir la fanfare de chezy sur marne. Cette fanfare à le mérite de donner du plaisir aux publics. Tout simplement à chaque fois qu'il sont en prestation dans notre département beaucoup de personnes ce déplace pour Eux. Ce ne sont pas du favoritisme juste que c'est la société de musique la plus apprécié du département par un trés nombreux publics du sud de l'aisne. Vous parlez des fêtes jean de la fontaine mais que sont ces fêtes sans la fanfare de chezy sur marne ?? Quelle société de musique est la plus apprécié du publics?? Chezy du samedi soir au dimanche.Je tiens juste a répondre à votre commentaire... je pense tout simplement que vous êtes jaloux de la fanfare de chezy sur marne .A bon entendeur ....

Pascal Mirrieux ( ps : je fait

3. Taramini 23/05/2014

Je vais me permettre de répondre à cette phrase "à défaut de la voir aux Fêtes Jean de La Fontaine". Les musiciens de cette formation, aussi formidable que toute les autres sociétés présentent à Fère en Tardenois ou autres villes (arrêter de favoriser cette formation plus qu'une autre) n'ont pas accepté de participer au fêtes Jean de La Fontaine 2014 pour des raisons d'agenda bien rempli, et souhaitent se reposer ce weekend du 22 Juin.

Ajouter un commentaire