Mézy-Moulins : les enfants ont planté un pommier

20141203 155329 0018 décembre 2014

Le Centre de loisirs de Mézy-Moulins accueille chaque mercredi de 12h00 à 19h00, une quinzaine d’enfants âgés de 5 à 13 ans. De nombreux ateliers à thèmes leur sont proposés. Actuellement les enfants préparent Noël. Ils vont d’ailleurs se rendre mercredi prochain dans une maison de retraite afin de présenter leurs travaux aux papys et mamies. Au programme : chants de Noël et distribution de cartes de vœux fabrication «maison ».
Mercredi après-midi, le Centre a reçu dans ses locaux 2 associations sud axonaises à savoir, les Croqueurs de pommes « Omois-Champagne » et Vie & Paysages. L’association locale castelle « Omois-Champagne » contribue à la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition. Ses membres se forment, entre autre, aux techniques de taille, de restauration de vieux fruitiers, de greffage et d’entretien par des méthodes respectueuses de la nature. Vie & Paysages favorise quant à elle le débat participatif, l’information et la sensibilisation des citoyens sur les sujets du développement durable, comme notamment la consommation de fruits locaux, de saison et produits sans traitement chimique.
A deux pas du Centre de loisirs, les enfants ont donc planté un pommier Reinette de Caux. Il offrira de beaux fruits ronds aplatis de couleur jaune d’or strié de rouge côté soleil. La chair est blanc jaunâtre, ferme, juteuse, fine, très sucrée, légèrement acidulée et très parfumée. La Reinette de Caux étant idéale pour la pâtisserie, les enfants pourront ainsi s’adonner dans quelques temps à un nouvel atelier. De quoi faire saliver Gilles Lefèvre du journal L’Axonais si celui-ci passe dans le coin un mercredi après-midi ! La journée s’est ensuite terminée par une dégustation de pommes de différentes variétés.
Ont également participé à la réussite de cet atelier, les partenaires suivants :
- les Pépinières Carré à Blesmes
- la Ferme de Courtelain à Connigis.
Dominique Bré avec la collaboration d'Isabelle Maupas et Laurène Redon
Photos : Centre loisirs Mézy-Moulins

 

Mézy MoulinsMézy Moulins

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau