LA DISPARITION DU PROFESSEUR CABROL

17 Juin 2017

LA DISPARITION DU PROFESSEUR CABROL

 

Né le 16 Septembre 1925 à Chézy-sur-Marne le professeur Christian Cabrol est décédé le vendredi 16 Juin 2017 à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière là même où il avait effectué, le 27 Avril 1968, la première transplantation cardiaque réalisée en Europe.

Rien à priori ne destinait ce fils d'agriculteur a devenir un pionnier de la chirurgie du coeur mais c'est son médecin de grand père qui le convaincra d'embrasser une carrière de chirurgien. En 1956, un séjour aux USA auprès de Walter Lillehei initiateur de la la chirurgie à cœur ouvert lui permettra de rencontrer un autre pionnier de la spécialité en la personne de Christiaan Barnard.

Toute sa vie Christian Cabrol sera un infatigable militant pour le don d'organe même si à partir de 1989 il a embrassé une carrière politique comme conseiller et adjoint au maire de Paris puis entre 1994 et 1999 comme député européen.

Les Guernouillat(e)s n 'oublieront pas sa longue silhouette que l'on apercevait de temps à autre dans les rues du village où il possèdait une résidence secondaire et dont le groupe scolaire porte son nom.

Texte : Jacques Gille

Photo : X...

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau