Crouttes sur Marne Les vignerons fêtent la saint Paul !

Saint Paul à Crouttes sur Marne02 février 2010
Crouttes sur Marne
Les vignerons fêtent la saint Paul !

  

Les viticulteurs de Crouttes-sur-Marne et de Charly mais aussi quelques uns venus de Domptin, Pavant ou encore Villiers-saint-Denis ont fêté tous ensemble la St Paul, saint patron local des vignerons, ce samedi 30 janvier. Saint Paul à Crouttes sur Marne : les processions
Une messe a eu lieu en l'église de Crouttes suivie d'un vin d'honneur au pressoir. Pour cette occasion, comme chaque année, les confréries du pinot meunire de Charly et celle de St paul de Crouttes avaient sorti leurs bannières et leurs beaux costumes, ainsi que leur bâton de St Paul tout en bois sculpté. 

Jean Yves Léguillet, viticulteur à Crouttes, assuré le discours officiel: Saint Paul à Crouttes sur Marne :   Processions "L'année 2009 a été marquée par la récession économique et les intempéries, et s'est terminée par une tempête au syndicat général des vignerons (SGV). La récession a été de 12%... mais la baisse a surtout touché l'export... elle risque de s'accentuer durant l'année 2010, à cause de l'afflux des bouteilles premier prix. Malgré cela, la situation reste bien meilleure en Champagne que dans d'autres vignobles" a-t-il déclaré avant de souhaiter que "le SGV retrouve son unité et qu'il soutienne éfficacement les vignerons comme il l'a si souvent fait par le passé".
Enfin, Damien Léguillette a été mis à l'honneur pour avoir obtenu son Bac Pro: diplôme et bouteille de champagne lui ont été remis avant que chacun déguste la brioche bénie de la St Paul, au son de la musique des musiciens de l'APEM de Bézu-le-Guéry.

Françoise Delol
Crédits photos : Françoise Delol

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau