La Zénitude

1er mars 2011

Crézancy

Il flottait comme un air de sérénité, salle polyvalente à Crézancy, en ce samedi 26 février 2011.En effet, la commune a accueilli un stage exceptionnel de Tai Chi Chuan et de Qi Gong !

Venu de Chine, le TaijiQuan ou Tai Chi Chuan est à la fois, un art du mouvement et un art martial interne ; une pratique énergétique qui vise à maintenir sa santé. C’est aussi une manière d’assouplir, de détendre le corps, et d’apaiser le mental. Il se compose d’un ensemble de mouvements continus et circulaires (esquives, parades, frappes, saisies) exécutés avec lenteur et précision.

Le Qi Gong est un art énergétique fondé sur l'harmonisation du mouvement, de la respiration et de l'intention. Sa pratique permet d'accroître la vitalité et de développer la tranquillité mentale.

Une séance de Qi Gong est une invitation à la douceur, à une présence à soi subtile et silencieuse. Le Qi Gong est fait d’enchaînements, de mouvements où le corps et l’esprit doivent être en harmonie.

  C’est à l’initiative de Jérôme Loeillet, un capello odonien récemment couronné vice-champion d’Europe de Tai Chi Chuan à Oxford en Angleterre, et de l’Association La Voie du Tai Chi, que de nombreux adeptes venus, entre autre, des environs de Reims, Epernay, Château Thierry, se sont retrouvés à l’écoute de Thierry Alibert, un expert international, plusieurs fois Champion d’Europe et triple Champion du Monde.

Après un léger échauffement musculaire et articulaire, les stagiaires ont enchaîné les exercices énergétiques de Tai Chi et de Qi Gong.Vint ensuite l' étude et la mémorisation des mouvements de la forme, ainsi que la compréhension de ceux-ci par des applications martiales issus de la forme .

 Quel contraste saisissant entre une actualité empreinte de violence et ces moments pleins de douceur ! Si vous souhaitez vous initier au Tai Chi ou au Qi Gong, vous composez le : 0645297410 ou vous tapez :   www.lavoiedutaichi.fr et ajouter 0953507270.

L'Association délivre des cours en groupe, des cours particulier, ainsi que des initiations en entreprise. Les bienfaits du Tai Chi sont multiples, à chacun d'y puiser ce qu'il lui convient...
Dominique  Bré
Crédits photos : Dominique Bré

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau