Le pèlerinage des gens du voyage à Mézy-Moulins

4 septembre 2012

Mézy-Moulins

 Ce dimanche 2 septembre, a eu lieu le traditionnel pèlerinage initié il y a plus de trente ans. L’église de Mézy-Moulins, récemment rénovée grâce à la municipalité et aux bâtiments de France était toute rayonnante et accueillante.

La messe du matin , avec la présence de trois diacres , aumôniers diocésains de Reims, Troyes et Soissons fut chaleureuse : après le mot d’accueil des personnes sont venues allumées les cierges déposés sur les grands chandeliers : les unes appelées par le curé du lieu pour rendre grâce pour 58 ans de mariage, d’autres pour un anniversaire ou en mémoire de célébrations de mariage des années précédentes. Des arrières grands-parents étaient tout heureux de la présence de la petite dernière âgée de 3 semaines..la benjamine du pèlerinage .D’autres sont venus avec des intentions de l’intimité de leur cœur : souffrance, inquiétudes quand à l’avenir..

Après le pique-nique sur la pelouse, ce fut la procession en l’honneur de la Vierge Marie. Chaque année, le fil conducteur de la prière reprend  celui du pèlerinage de Lourdes qui a eu lieu quelques jours auparavant.

La ferveur se devine sur les visages et le regard porté sur la bannière Notre-Dame des Gitans dit bien la confiance exprimée tout au long de cette journée.

L’an prochain, ce sera le dimanche 8 septembre : le jour même de la fête de la Nativité de la Vierge Marie à laquelle est dédiée l’église de Mézy-Moulins.

Par ailleurs, vous pourrez découvrir les reportages télévisés de notre ami Jean-Paul sur ce pèlerinage et particulièrement l’interview de Françoise Gaspard , « la dame du voyage ».

Ses reportages vous en diront bien davantage.  Retrouvez les sur la chaîne  "Basdelaisne"
Henri Gandon
crédits photos Henri Gandon

 

Ajouter un commentaire