Montmirail : le bout du tunnel pour le Picasso ?

Dsc02983b10 mars 2014
Montmirail

Une bonne nouvelle pour l’Association Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l’Omois (TFBCO) à moins d'un mois de son Assemblée Générale : dans un courrier adressé il y a quelques jours à Yves Coquel, le président de l’asso, Réseau Ferré de France (RFF) ouvre la voie, non pas dans l’immédiat à la circulation du train touristique entre Mézy Moulins et Montmirail, mais au dialogue ! Ce qui va redonner sans aucun doute du baume au cœur à tous les membres et sympathisants de cette association. Il faut rappeler que le mauvais état d’une première partie de la ligne puis l’interdiction de circulation de la seconde partie avaient plombé le projet porté depuis de nombreuses années par TFBCO.

Les différents travaux de rénovation du tronçon Mézy Moulins - Artonges réalisés d’une part en 2008 et financés entièrement par RFF (400 000 euros), puis d’autre part de décembre 2010 à février 2012 pour un montant de 2,1 millions d’euros dans le cadre de l’Engagement National pour le Fret Ferroviaire (ENFF) ont permis de pérenniser, pour une durée de 15 ans, la desserte du silo Soufflet à Artonges. Par ailleurs, les travaux réalisés en 2013 sur le tronçon Artonges-Montmirail par VFLI* permettent maintenant à son atelier situé à Montmirail la réception de locomotives par le rail.

Dans le dit courrier, RFF trace la voie de la demande de circulation de l'autorail formulée par l'association. Celle-ci va être semée, non pas d’embûches, mais de paperasse. Le pot d’échappement du Picasso n°3926 ne fume pas encore, à l'inverse du stylo du président Coquel ! Ce dernier vient d'adresser un courrier à Nicolas Gindt, directeur général du groupe VFLI. Dans la missive, Yves Coquel sollicite au nom de l'association 
l'autorisation d'une part, de circuler sur la section de ligne ITE** Montmirail-Artonges  les samedis, dimanches et fêtes et d'autre part, d'occuper la voie 5 en gare de Montmirail. TFBCO a d'ores et déjà procédé à l'ébauche de 2 projets de convention. L'association est prête également à s'asseoir autour d'une table avec VFLI et tous les élus concernés. Ça va l'faire, non !?
Dominique Bré
Crédits photos : Dominique Bré
 
*VFLI : Voies Ferrées Locales et Industrielles
**ITE : Installation Terminale Embranchée
 
Commentaires (1)

1. MR JEAN CROQUET (site web) 15/03/2014

on souhaite apres une longue bataille<politique< c est sur que demarre enfin ce picasso n oublions pas les createuurs qui se sont battus bec et ongle pour faitre naitrecequi etaisdevenu un reve je pense entr autre a mr moreau de connigis et d autres dont j ignore les noms ceux qui ont prislareleve doivent leur dire merci pour nous public on va apprecier

Ajouter un commentaire