Le parcours de l’amitié

29 août 2011


Condé en Brie

 

 Initié par la paroisse Notre Dame des trois vallées, le Parcours-Découverte 2011 a encore connu un beau succès ce dimanche 28 août. C’est après la messe célébrée en l’église Notre Dame de l'Assomption de Crézancy par l’abbé Henri Gandon, que débuta la découverte d’une partie des richesses du patrimoine du Sud de l’Aisne.

La feuille de route concoctée par l’abbé était certes bien plus sympa que celle de notre Premier ministre présentée il y a quelques jours, mais comportait néanmoins quelques passages qui n’étaient pas piqués des hannetons ! Ah notre ami Henri ! Après avoir sorti un livret sur les fables, v’la t-y pas qu’il se transforme en organisateur de rallye touristique ! « Il est fabuleux l’abbé ! » doit-on se dire à l’évêché de Soissons. Mais revenons à nos ouailles. A ce propos, une grosse soixantaine de participants, paroissiens locaux mais aussi visiteurs et amis venus de Saint Quentin, Laon, Soissons, Château-Thierry et… de banlieue parisienne (Orsay 91), s’élança avec questionnaire, plan, guide dans les mains à la découverte des richesses de la paroisse.

Les villages de Connigis, Monthurel, Baulne en Brie, La Chapelle Monthodon ( où se déroula le pique-nique du midi), Saint Agnan, Celles les Condé figuraient sur le tracé 2011. Églises, lavoirs, curiosités ont été passés au crible par ces touristes d’un jour.

Point de classement ni de récompense au retour à Crézancy, mais comme l’avait souligné l’abbé le matin du départ :-« Le but est de grandir en amitié ! ».

Dominique Bré
Crédits photos : Dominique Bré

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau