Dormans : Hommage aux femmes

7 juillet 2014

Malgré un temps digne de la Toussaint, une foule extrêmement nombreuse a assisté à la Commémoration des Batailles de la Marne 1914-1918  au Mémorial de la bourgade champenoise. Initiée une fois encore par Christian Bruyen, maire de Dormans, la cérémonie a rendu cette année hommage à l’engagement, au travail des femmes et à leur contribution à l’effort de guerre entre 1914 et  1918.

Que ce soit au cours de l’homélie du père Joël Morlet, vicaire général ou lors de l’interprétation des chants par la Chorale paroissiale dormaniste, une grande dévotion a parcouru l’assistance  en la Chapelle supérieure. Comme à l’accoutumée, de nombreuse personnalités ont tenu à marquer de leur présence cette commémoration comme notamment Jean-Edmond Beyssier, directeur de cabinet du Préfet de la région Champagne-Ardenne, Préfet de la Marne, Rose-Marie Antoine, directrice de l’Office National des Anciens Combattants, Françoise Férat, sénateur de la Marne ou encore Céline Michta, commandant de la Compagnie de gendarmerie d’Epernay. Parmi l’assistance on a pu noter également la présence d’une figure de la résistance marnaise en la personne de Yvette Lundy. Cette sparnacienne de 98 ans était heureuse et émue  de se retrouver en ce haut lieu du souvenir.

La participation du 501ème Régiment de chars de combat de Mourmelon le Grand, de l’Amicale des porte-drapeaux d’Epernay et sa région, des Anciens combattants du canton de Dormans, des Sapeurs-pompiers du centre de secours et de la Musique municipale de Dormans a également été appréciée. Le Musée de l’Automobile de Reims-Champagne en exposant un taxi de la Marne et l’association du Poilu de la Marne en déléguant des membres en tenue d’époque ont aussi contribué à la belle réussite de cette commémoration.

Après le dépôt de gerbes à l’ossuaire, les sonneries militaires et les allocutions des personnalités, la cérémonie s’est terminée par un lâcher de ballons. Le cortège officiel est ensuite redescendu vers le château où était organisé un repas.

Dominique Bré
Crédits photos : Dominique Bré

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau