Un débat enflammé !

dsc08498.jpgdsc08501.jpg

10 septembre 2012
La Chapelle Monthodon

A l’initiative de l’Association «Vie et Paysages», une projection-débat sur l’exploration du gaz et des huiles de schiste s’est tenue vendredi soir à La Chapelle Monthodon. Bien que petite, la salle communale était encore bien trop grande pour accueillir les 34 participants dont seulement 15 odoniens. Il faut dire que les 187 villageois se sentent beaucoup moins concernés qu’à l’époque de la création du centre d’enfouissement des déchets ultimes. C’était il y a 35 ans. Et pourtant…

On a pu noter la présence de Bernard Picart, maire de la commune, ainsi que celle de Bruno Lahouati, maire de Baulne en Brie.

Une version courte (35’) du film Gasland a été présentée par un membre du Collectif Carmen. S’en est ensuite suivi un débat riche et «le plus animé de toutes les réunions» selon le porte-parole de Carmen. Ce genre de réunion est bien évidemment indispensable à l’information des sud-axonais concernés par les permis de recherche accordés ou à l’instruction. Sauf qu’on entend à chaque fois un seul son de cloche ! On peut regretter l’absence des politiques et surtout l’absence des compagnies pétrolières. Et pour cause, ces dernières ne souhaitent en aucun cas assister à de tels débats de peur de se faire lyncher par les participants. Difficile donc de se faire une réelle opinion sur ce tout ce qu’on nous raconte ici ou là. Facile en tout cas de constater qu’il va falloir vraiment changer nos habitudes. Car, comme le disait ma mère, «ça ne va pas durer aussi longtemps que les contributions.» Changement de comportement, économies d’énergie, la tache est rude mais palpitante. A propos de changement, la majorité des participants étaient venus… en voiture.

 Dominique Bré
Crédits photos : Dominique Bré

 

 

Une journée internationale contre le gaz de schiste sera organisée à Tournan en Brie (77) le samedi 22 septembre 2012 à 14h30. Le rendez-vous est situé au Parc Cambreux à partir de 14h30.

Toute l’actualité de l’association «Vie et paysages» sur www.vie-et-paysages.org

Ajouter un commentaire