Actualité du Sud de l'Aisne et de ses environs

UNE HISTOIRE DES FETES A JEAN

13 Juin 2019

Tony legendre 1

 

UNE HISTOIRE DES FETES A JEAN

 

Présenter l'histoire des festivités consacrées à notre fabuliste depuis 1853 en une soixantaine de minutes c'est la gageure proposée à Tony Legendre, spécialiste bien connu de la grande et la petite histoire locale, par le Festival Jean de La Fontaine (qui, soit dit en passant, s'interesse enfin à ce genre de manifestation) et la municipalité castelle en charge, depuis la disparition de l'éphèmère Amicale ayant pris la succession du comité initié en 1960 par Jean Minard, de l'organisation de ces fêtes.

Mission impossible que le conférencier s'est quand même efforcé de mener à bien rappelant l'origine de la fête en 1853 suite à un don de l'impératrice Eugénie (une pendule dont nul ne sait ce qu'elle est devenue!) en faveur du Cercle de l'Arquebuse et poussant jusqu'en 1928 qui vit, conjointement à la fête, l'inauguration du Marché Couvert. Au passage la cinquantaine d'auditeurs ont pu (re)découvrir que 1853 fut l'année du premier feu d'artifice, qu'en 1860 on pu voir le premier défilé de chars, qu'en 1883 Victor Hugo présida le premier concours de fables ou encore qu'en 1900 eut lieu un concours de pêche qui se prolongea jusque dans la seconde moitié du XXème siècle.

Si les fêtes Jean de La Fontaine ont une longue histoire elles se sont interrompues en 1871 et 1872 puis entre 1915 et 1920 et elles furent l'occasion de diverses inaugurations comme celle de l'Hôtel de Ville (1893), du collège Jean de La Fontaine (1910) devenu depuis collège Jean Racine ou encore du pont de la Marne en 1925.

Un survol particulièrement riche qui demande à être complété (il s'en est encore passé des choses entre 1929 et 2019) et qui pourrait même faire l'objet d'une publication car on s'aperçoit que cette histoire festive est étroitement mêlée à celle de la cité... à fables.

Un char en 1907

Texte & photos : Jacques Gille

 

Ajouter un commentaire