2 février 2010
Jaulgonne Voeux de Micheline Marchand : En 2010 travaux d'assanissement, pôle de santé et quelques inquiétudes.....
Toujours aussi énergique et motivé le conseil municipal de Jaulgonne au grand complet entourait son maire Micheline Marchand lors de la présentation de ses vœux devant une nombreuse assemblée en présence du sous- préfet Régis Elbez et d'Eric Mangin conseiller général . Mme Marchand a tout d'abord rappelé quelques les actions menées avec son équipe municipale au cours de l'année écoulée. Elle a ensuite annoncé les travaux prévus pour 2010 notamment l'assainissement (compétence de la communauté de communes) qui devraient débuter courant juin et durer un an. « Nous avons anticipé un maximum avec les habitants de Jaulgonne par le dialogue et la transparence. » précise l'élue rassurante: « La municipalité sera à l'écoute.. » Plus loin « Il nous faudra du courage et de la persévérance mais le jeu en vaut la chandelle » En parallèle la municipalité a décidé de restaurer le réseau pluvial très vétuste. Ensuite elle se réjouit du développement des activités proposées dans le village : école de musique, éveil musical (120 élèves) , le cinéma, bibliothèque, ouverture d'un local associatif.,
Madame Marchand annonce la prochaine arrivée de Picardie en ligne dans la salle culturelle, la continuité des activités en direction des jeunes (centres de loisirs, mercredis récréatifs...) menées par la 4CB* dont elle assume la vice présidence déléguée à la jeunesse. Rôle qui demande beaucoup de motivation précise t'elle.
Passage obligé ensuite vers le dynamisme et la créativité du tissu associatif de Jaulgonne : théâtre, tournois de pétanque, marchés de Noël, Chavandes, randonnées... et la prochaine édition de la fête des vieux métiers programmée pour début Juillet (voir par ailleurs) . Dynamisme également des commerces et des artisans : se sont installés au village un artiste peintre, un nouveau gérant dans l'épicerie et dans le magasin de prêt-à-porter, et un cabinet d'esthétique. Côté santé : un nouveau médecin a pris le relai après le départ à la retraite d'un des deux praticiens jaulgonnais et un pôle de santé est en cours de concrétisation.
Comme tous ses collègues, l'élue a ensuite évoqué les inquiétudes face à la réforme territoriale (taxe professionnelle, réforme des agents territoriaux). « cette réforme transformera la vie de la commune et le service à la population » Plus loin « Nous allons nous battre pour que dans l'avenir, nos territoires ruraux gardent cette proximité et cette solidarité qui nous sont chères." Ses propos ont été relayés et nuancés par Eric Mangin . Le sous préfet quant à lui s'est attaché à expliquer la nécessité de ces réformes, tout en se voulant rassurant.
*4CB : communauté de communes du canton de Condé en Brie Brigitte Letellier Crédits photos : Brigitte Letellier
|