Inauguration du nouvel espace culturel de Brasles

 

 

19 octobre 2009
Jacques Gille


Brasles : Inauguration d'un nouvel espace culturel

Claude Gewerc, président du Conseil Régional de Picardie, Yves Daudigny, sénateur et président du Conseil Général de l'Aisne, Jacques Krabal,  président de l'Union des Communautés de Communes du Sud de l'Aisne et maire de Château-Thierry ainsi que le sous-préfet de l'arrondissement de Château-Thierry entouraient Michèle Fuselier, maire de Brasles, pour l'inauguration de l'espace culturel érigé en remplacement de la salle des Cassissiers réformée au terme d'un quart de siècle de bons et loyaux services.

Inauguration de l'Espace culturel de BraslesIl aura fallu, comme le rappelait Martine Buchard adjointe à la culture, six années de réflexion et trois projets différents pour faire sortir de terre cet équipement réalisé avec le concours d'entreprises locales et financé par la région, le département, la communauté de communes et la municipalité brasloise. Une réalisation, l'architecte Christian Mahieux a tenu à le souligner, qui s'inscrit dans une démarche de développement durable aussi bien dans sa conception (pas de benne à gravats sur le chantier) que dans son fonctionnement (récupération des eaux de pluie).

« La culture est au centre de tout » à déclaré le président de la région tout en faisant part de son inquiétude sur la capacité des collectivités locales à poursuivre le financement de telles réalisations si certain projets de l'Etat (suppression de la taxe professionnelle) devait seInauguration de l'Espace culturel de Brasles concrétiser. Le président du conseil général pour sa part, après un rappel sur les préoccupations du monde agricole, a vigoureusement défendu les différents échelons du fonctionnement territorial « de la commune à la région en passant par le département... »
. Des propos qui n'ont guère ému le sous-préfet qui s'est contenté de souligner que cette salle « aménagée avec un grand talent » constituait tout à la fois « une réussite esthétique et une réussite citoyenne et sociale ».

Nul doute que les nombreux participants ne se soient quelque peu sentis frustré, au terme de cet échange, de ne pouvoir parcourir tout à leur aise des locaux promis le soir même à un spectacle dans le cadre du festival de l'Echangeur et que les anciens de la commune pourront découvrir le 22 Novembre prochain à l'invitation du CCAS pour leur repas annuel.

Il reste à faire vivre ce lieu, il reste peut être également à le baptiser...

Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille

Ajouter un commentaire