Un "satellite" terrestre en omois

spatiobus.jpgexplications-1.jpg1er mars 2012
Château-Thierry

Dès sa création le CNES, agence française de l’espace s’est tourné vers les jeunes afin, d’une part, de faire connaître les activités spatiales et, d’autre part, de permettre aux enseignants d’utiliser l’espace comme support d’apprentissage.

  C’est dans le cadre de cette politique d’information et d’éducation que le  Spatiobus, véritable satellite terrestre mis au point avec l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées, parcourt la France afin de proposer des ateliers d’initiation et de sensibilisation.

maquettes.jpgAprès une première escale à Charly, l’engin a fait halte à l’école de la Mare Aubry pour y rencontrer une partie des enfants des centres de loisirs de Château-Thierry et de Condé-en-Brie qui ont pu réaliser, sous la conduite du pilote du Spatiobus, une fusée à eau.

 Il est sans doute trop tôt pour savoir si cette rencontre va susciter des vocations mais elle permet à José Bastos, responsable municipal du secteur jeunesse, d’envisager le développement d’activités à caractère scientifique dans le cadre des centres de loisirs et peut être la création d’une section locale Planète Sciences.

 - pour en savoir davantage rendez-vous sur : spatiobus-cnes

Jacques Gille
crédits photos : Jacques Gille

Ajouter un commentaire