Jean-François Millan expose Porte Saint Pierre

27 mars 2012
Château-Thierry
jf-peint.jpgJean-François Millan, est répertorié en tant que peintre français contemporain figuratif.

Il est le neveu du sculpteur français Jean-Jacques Krafft ébéniste-plaqueur dans le faubourg Saint-Antoine, qui nous a quitté il y a une quinzaine d’années. Jean François exposa avec son oncle à différentes reprises.
Installé dans le petit village de Montlevon qu’il aime à peindre. Principalement paysagiste, il est en retrait des turbulences de l'art contemporain et sa sensibilité le situe plus dans un art de la délectation que dans une recherche continue de la nouveauté ou de la transgression. Il reste profondément marqué par l'impressionnisme, la volonté cézannienne et surtout le lyrisme coloré de Pierre Bonnard fortement influencé par les idées de Paul Gauguin et également très intéressé par la vogue du japonisme. Tout particulièrement marqué par cette dernière tendance et la conception différente de la perspective et de l'espace que l'on retrouve dans le kakemono, Pierre Bonnard reçoit alors le surnom de « Nabi japonard ». Ce mouvement a également pour avril-en-luberon.jpgcaractéristiques l'exaltation de la couleur, la simplification de la forme et la sublimation du quotidien, auquel les Nabis confèrent un caractère atemporel…Là où se retrouve Jean François dont le succès au Japon avec de nombreux petits formats n’est plus un secret pour personne.
Il travaille sur le motif des gouaches aquarellées très émotionnelles et spontanées où il trouve ses thèmes qui seront transposés sur des toiles avec des huiles plus structurées où une multitude de touches colorées transcende le sujet. Il revient très souvent sur ses thèmes préférés : sa campagne de la Brie Champenoise et son vignoble, la Bretagne, les villages perchés d'Ardèche et de Provence et depuis une dizaine d'année, le Japon qu'il a découvert par l'intermédiaire d'une galerie française et où il présente régulièrement des expositions. Ces derniers temps certaines toiles plus intériorisées pourraient presque être assimilées au paysagisme abstrait.
Jean-François Millan est de formation de graphiste et de retoucheur-photo. Il commence à peindre en 1970 en poursuivant l'activité de retoucheur photo publicitaire en free-lance puis celle de professeur de retouche à l'école de l'image de la chambre de commerce de Paris et en devenant progressivement peintre professionnel. Sociétaire au salon d'automne, Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau à Paris. Prix et invité d'honneur de plusieurs salons régionaux. Participation aux "invitations d'artistes" du Conseil Régional de Picardie. A découvrir sans modération..."
Exposition de Jean- François Millan mercredi 28, samedi 31 mars et dimanche 1er avril à la Porte Saint Pierre de Château-Thierry de 14h à 18h.

Texte et photos : Bétrice Couvreur Office de Tourisme de Château-Thierry

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau