Des vœux plombés !

10 janvier 2013
Condé en Brie
Ce n’était pas la grosse ambiance salle intercommunale à Condé en Brie  lors des vœux de la 4CB, mais enfin, chacun était tout de même content de se retrouver en ce début d’année. C’est devant Virginie Lasserre, sous-préfète de l’arrondissement de Château-Thierry et  un parterre comprenant de nombreux élus (notamment Jacques Krabal, député de la 5ème  circonscription), des forces de gendarmerie, des chefs d’entreprises et des représentants du monde associatif que s’est exprimé le Président Éric Mangin.
Celui-ci, entouré de tous ses  vice-présidents à l’exception de celui de la voirie-assainissement excusé pour cause de vacances, a rappelé les compétences de la Communauté de Communes, tracé les pistes de réflexion et abordé les projets. En matière de compétences, la liste est interminable. Aménagement du territoire, traitement des déchets, entretien des rivières, action sociale, aide à domicile, service de soins, transport des personnes âgées, portage des repas, contrat enfant-jeunesse, syndicat scolaire… : y a de quoi y perdre son latin.
Deux pistes de réflexion importantes ont été abordées. La demi-journée supplémentaire d’école va entraîner des modifications sur le plan scolaire et périscolaire. Concernant les déchets ménagers, une part incitative va être instaurée. Ceci en concertation, et c’est une première, avec la 4C (Communauté de Communes du Canton de Charly sur Marne).
Quant aux projets, celui du Pôle de Santé de Jaulgonne est bien abouti puisque ce dernier sera opérationnel en 2014. Celui d’un nouveau bâtiment public abritant les services de la 4CB est par contre encore dans les cartons.
Tout marchait comme sur des roulettes en ce mercredi soir,  jusqu’à ce que le Président Mangin déclare : "Malheureusement, on a un budget un petit peu difficile : celui de l’assainissement collectif ". Un petit peu est un doux euphémisme. "Il fallait augmenter le prix de l’eau sur le territoire. Nous serons sensiblement autour d’un prix de l’eau assainie d’un peu plus de 8€ le m3" a poursuivi le patron de la 4CB.  "Un prix qui commence à être assez significatif " a-t-il noté. Significatif tout court, diraient les habitants de Trélou sur Marne dont certaines factures d’eau explosent ! Éric Mangin a admis que c’était La mauvaise nouvelle des vœux 2013. C’est clair comme de l’eau de source !  "C’est aujourd’hui la seule solution avec une négociation avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, pour arriver à une stabilisation de notre budget"  a conclu l’élu. Un joli renvoi de l’Association Nos Ronds dans l’Eau dans ses 18m !
Ce fut ensuite au  tour de la sous-préfète de présenter au Président Mangin des souhaits chaleureux et sincères pour les habitants de la Communauté de Communes de Condé en Brie, pour les équipes municipale et communautaire et pour lui-même. Virginie Lasserre a salué  "l’esprit d’innovation et ce dynamisme qui montre bien que le territoire a de réels atouts". Elle a néanmoins reconnu que "la situation de l’emploi est difficile" et a poursuivi en déclarant : "Je me fais fort d’essayer de travailler pour lutter contre notamment le chômage des jeunes qui est de 20% dans l’Aisne et qui a augmenté de1, 3% en 2012". Virginie Lasserre a terminé son intervention en revenant sur sa mission première : la sécurité. Concernant l’évolution de la délinquance sur le département, elle s’est réjouie d’une stabilisation des faits constatés et d’une diminution des personnes mises en cause. Toutefois, elle note une augmentation de 3,8% des atteintes volontaires à l’intégrité physique.  "Un sujet à ne pas masquer dans l’arrondissement : la présence des violences intrafamiliales"  a enfin conclu la sous-préfète.
Le verre de l’amitié accompagné de la galette a ensuite clôturé cette cérémonie.
Dominique Bré
crédits photos : Dominique Bré

 

dsc06061.jpgvlcsnap-2013-01-10-02h24m31s58-1.jpgvlcsnap-2013-01-10-02h23m55s208-1.jpg

Commentaires (2)

1. jeancroquet1940@orange.fr (site web) 15/01/2013

quelques mots au sujet du ru de la belle aulnea jaulgonne POUR LA 2EME FOIS CETTE ANNEE IL A DEBORDER ET INNONDER DES PROPRIETES COUCHER DES GRILLAGES BIEN SUR DES COURRIERS ONT ETE ENVOYES AUX RIVERAINS MAIS PRENDRE DES PHOTOS LORSQU IL DEBORDE D ACCORD MAIS REMONTER CE RU ET LE NETOYER PAR L EQUIPE VERTE DE CONDE EN BRIE<QUI AVAIT INTERVENU LES LENDEMAINS DU 9JUILLET 2012 MERCI DE PRENDRE RAPIDEMENT DES DECISIONS ENERGIQUES

2. pivoine51 11/01/2013

"Malheureusement, on a un budget un petit peu difficile : celui de l’assainissement collectif ".
Il semble qu'ils ne sachent pas très bien établir des budgets alors qu'ils évitent de faire la même ânerie avec le "TRI INCITATIF".

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau