Villiers saint Denis Expo « Lire et Découvrir » : Une journée riche d'images et d'imaginaire !

27 mars 2010

Villiers saint Denis

Expo « Lire et Découvrir » : Une journée riche d'images et d'imaginaire !

Journée riche d’images et d’imaginaire pour l’expo annuelle de « Lire et Découvrir » ce dimanche 21 mars à Villiers-Saint-Denis.
« le conte », était le thème de l'année pour lequel les bibliothèques du canton ont planché. Nos sympathiques bénévoles nous ont transporté dans des univers aussi différents que ceux des Mille et une nuits jusqu'à l'Afrique de Kirikou, en passant par les contes érotiques de La Fontaine.

L'animation a été le maître mot de la journée.
A 11 heures, Martine Plonquet, présidente de l'association, juchée sur une chaise lançait la remise des prix de la fameuse et traditionnelle dictée. Cette remise des prix fut honorée, malgré les élections, par la présence des maires de Villiers (bien sûr), de Charly et de Pavant et de notre conseiller général. Rappelons ici, que la bibliothèque départementale de prêt est un des pôles culturels du Conseil Général. Martine Plonquet, très émue a cédé la parole à Georges Fourré à propos de Marylène Ruelle, bibliothécaire de Domptin, qui nous a quitté prématurément.
La médaille qu'elle n'avait pas eu le temps de recevoir fut confiée à Mme Kulhaneck, nièce de la disparue et nouvelle responsable de la bibliothèque de Domptin.

Lire et découvrir à Villiers saint Denis Notons ici les très grands succès remportés au concours d'orthographe par les jeunes et les moins jeunes de la petite commune de Lucy-le-bocage dont la minuscule bibliothèque tenue par Maryse Vaillant a fait preuve d'un très grand dynamisme.

Sitôt cette remise de prix effectuée, la voix tonitruante d'un conteur picard emplissait la salle du Foyer rural de Villiers, suivi à 15 h 30 de la petite troupe amateur de Crouttes-sur-Marne qui présentait : « la véritable histoire de Vanessa Chaperon rouge » dont nous retrouverons quelques extraits bientôt grâce à la caméra de Jean-Pierre Veillard.

Au milieu de la salle se trouvaient d'autres exposants, bibliothèques, écrivains, poètes... mais vous ne pouviez pas manquer à l'entrée de l'expo le sourire de la très jeune Bérénice qui dédicaçait son premier roman : « Le destin de l'héritière émienne » chez Carrefour du Net, notre éditeur local, présent également avec de nombreux ouvrages divers et variés.

Claude David
Crédits photos : Claude David

Ajouter un commentaire