La croix et la bannière

8 septembre 2010
La Chapelle-Monthodon

La nouvelle croix de l'église bien en place Samedi soir lors de la messe, l’abbé Gandon a béni la nouvelle croix de l’autel.

Un véritable roman feuilleton !

L'abbé avait fait don à la commune d’un Christ en fonte (le matériau a de l'importance pour la suite de l’histoire.)

Le village compte 2 citoyens d'honneur (2 texans). Ces 2 cow boys avaient donné 1000 dollars à l'association du patrimoine de la Chapelle-Monthodon pour la restauration du clocher.
Le financement des travaux était déjà bouclé , on décide donc d'allouer la somme à la fabrication d une croix que l'on commande illico à un menuisier.

Malheureusement, la croix fournie par l’artisan pourtant faite dans les règles de l'art avec les côtes fournies par les commanditaires,  ressemble presque, vu sa taille, à une croix de pharmacie : si on l’installe derrière l’autel avec le Christ en fonte fixé dessus, on ne voit que le haut du corps ! Pire : elle risque de tomber à tout moment sur la tête de l’abbé  !

 Croix à vendre ? Le bureau décide donc de faire fabriquer une seconde croix beaucoup plus grande ce qui permet d’apercevoir enfin le Christ en entier. La mise en place s' est faite quelques jours avant la messe. Pas de doute c'est une croix magnifique qui trône désormais dans la petite église !

  Que va t on faire de la première croix ? Suggestion : le bureau de l association pourrait la mettre en vente sur eBay ou sur Leboncoin ! "A vendre croix d église, 100% chêne, jamais servie. Prix à débattre".


 Dominique Bré
crédits photos : Dominique Bré
Aux dernbières nouvelles, il ne sera pas nécessaire de mettre la première croix sur un site de vente en ligne : des pourparlers seraient engagés pour lui trouver un  lieu digne. Tout est bien qui finit bien...
B.L

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau