Une maison départementale dédiée à l'adolescence

La Fabrik 17 juin 2011
Château-Thierry

L'adolescence est une période de la vie complexe, parfois douloureuse, où des interrogations sont légion. Le corps change, la psyché vagabonde, et parfois un profond mal-être s'empare de certains adolescents sans pour autant être à même de trouver les ressources apaisantes de l'entourage proche (copains, famille, école) pour y faire face.

C'est de ce postulat qu'est née l'idée de la création d'une Maison des Adolescents (MDA) sur le bassin de Château-Thierry, afin d'offrir aux adolescents un lieu qui leur ressemble et dans lequel on puisse dire, créer, construire, et se construire tout en tenant compte de sa propre histoire.

La Maison Départementale des Adolescents a ouvert ses portes dans les locaux du Pôle de Santé Publique, installé au 11 rue du Château à Château-Thierry.
L'objet de la MDA est d'accueillir, d'écouter, de soutenir et/ou d'orienter des adolescents de 12 à 25 ans, pouvant rencontrer des difficultés liées à leur âge, ainsi qu'à leurs préoccupations du moment (sexualité, projet de vie professionnel, addiction, scolarité,etc).

  Les jeunes peuvent s'y rendre sans nécessairement avoir eu l'autorisation préalable d'un responsable légal (parent, tuteur) et fréquenter le lieu de façon anonyme et confidentielle. Cette structure - libre d'accès - doit permettre à chacun d'y trouver une place singulière et des réponses aux questions les plus diverses, avec notamment, la mise à disposition d'une documentatuin spécialisée sur les toxicomanies par exemple ou encore la sexualité, la différence...

La spécificité de ce dispositif est de pouvoir rencontrer sur des plages horaires adaptées, du personnel qualifié et disponible (éducateur spécialisé, psychologue, personnel écoutant, médecin, infirmière) pour faire part de ses interrogations, de ses souffrances, de son mal être, lors d'entretiens individuels, d'ateliers artistiques tels que Musique assistée par Ordinateur, peinture, vidéo, etc.

La MDA est aussi un lieu de documentation, de" réflexion et d'échanges pour les différents professionnels (enseignants, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues, moniteurs, éducateurs, animateurs, personnels soignants) qui d'une manière ou d'une autre sont sensibilisés aux diverses problématiques dont souffrent certains adolescents. Construire au sein du réseau des professionnels une culture commune de l'adolescence permettra sans doute d'harmoniser les pratiques et de propose aux adolescents des réponses plus adaptées, pertinentes et réactives.

Boris Oudelet

Renseignements : Maison Départementale des Adolescents 11 rue du Château 02400 Château-Thierry Tel 03 23 69 60 98
Ouverture les après-midi du lundi  au jeudi et sur rendez-vous.
Un accueil anonyme et confidentiel. Pas besoin de l'autorisation des parents.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau