Témoignage "Je suis encore vivante" de Naomi Baki

 

27 novembre 2013

Château-Thierry

Mardi 26 novembre, invitée par les AFC de Château-Thierry, à la médiathèque Jean Macé, Mme Naomi Baki est venu donner son témoignage : soudanaise du Sud-Soudan, arrachée à sa famille à 14 ans, elle a vécu, comme elle le dit « mille vies » jusqu’à son arrivée en février 2011 à Soissons où elle vit maintenant.
Ses dix ans d’errance du Soudan à l’Europe, elle le raconte dans un livre « Je suis encore vivante » qu’elle a dédicacé à la fin de son témoignage.
Elle s’est exprimée en français, elle qui n’en connaissait pas un mot, il y a deux ans !
Quel contraste entre son « parcours d’enfer » et la sérénité avec laquelle elle le raconte et le sourire qui illumine son visage !
A travers elle, combien de personnes vivent des parcours semblables et qui se terminent dans l’anonymat et la détresse et le désintérêt de beaucoup.
En cette période  où est menée une campagne contre la violence faite aux femmes, avec ce thème : « Face aux violences, libérons la parole » , Naomi Baki a rencontré sur son chemin des personnes qui lui ont permis d’exprimer ce qu’elle a du subir et endurer.  Le livre, fruit de rencontres et de dialogues en témoigne.

La librairie « Le Liseur » a épuisé dans la soirée les livres apportés. D’autres sont en commande…
Henri Gandon

Crédits photos : Henri Gandon

 

Ajouter un commentaire