Le vélo-railib arrive !

1er avril 2011

A partir du lundi 5 septembre 2011, la SNCF Ter Vallée de la Marne va mettre en place un sytème de :  Vélo-railib

  le vélo-railib Tout le monde a entendu parler des Vélib’ et des Autolib’ à Paris, Lyon… Calqué sur le même principe, la SNCF Ter Vallée de la Marne a décidé de mettre en place, un système de Vélo-railib’sur la ligne Paris – Saint Dizier. En effet, consciente des problèmes récurrents rencontrés par les usagers de cette ligne depuis de nombreuses années, et à l’écoute de ses clients, la direction régionale SNCF Champagne-Ardenne a décidé de mettre un nouveau matériel sur les rails.

 Ce vélo-rail est une copie conforme de ce que l on peut voir circuler sur les lignes ferroviaires touristiques. 4 places, freins à disque, aide électrique au pédalage dans les portions de ligne à pourcentage élevé, capote enroulable dans un coffre arrière, paniers avant permettant de ranger ses bagages. Un capteur solaire est fixé à l arrière du vélo-rail. Il permettra de procurer un chauffage d’appoint pendant la période hivernale.

 Un calculateur électronique déverrouillera à bon escient chaque vélo-railib’ en fonction des horaires de passage des trains . En effet un utilisateur ne pourra pas emprunter un vélo-railib’ juste avant le passage d’un Ter circulant dans le même sens. Seul bémol, le port d’ un casque et d’une ceinture de sécurité sera obligatoire. Non pas à cause d’éventuelles chutes car le vélo-rail est conçu de manière à ne pas pouvoir quitter la voie, mais en cas de croisement avec un train de voyageurs, car dans ce cas précis, ca risque de décoiffer !

 Avec cette nouvelle offre, la SNCF Ter Vallée de la Marne s’engage enfin dans une démarche de qualité de service. Au diable les avaries, avec Vélo-railib, les voyageurs ne resteront plus à quai ! Une fois les stations implantées dans les gares, les usagers auront accès aux vélos-rail en libre service et en « trace directe » (c'est-à-dire sans retour obligé du vélo-rail au point de départ).Le service sera mis à la disposition des clients 7j/7 de 06h00 à 21h00.Le maillage complet des gares de la ligne sera achevé pour la rentrée 2011.

 Dominique Bré
Crédits photos : Dominique Bré

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau