Les fèves des galettes des rois

Communiqué de presse

15 décembre 2012
Reims
Depuis la nuit des temps, la fève végétale servit à l’être humain pour choisir l’un d’entre eux à un sacrifice ou à un roi pour une fête.
La fève en porcelaine, telle que nous la connaissons, a été réalisée vers 1880, elle représente une fève, légume, puis un baigneur, puis les personnages de la crèche et devient vers 1970, la fève décor dont les thèmes se renouvellent tous les ans par centaine.
D’autres matériaux furent utilisés à sa conception, le plastique, le métal doré et, même, le verre tiré. Actuellement, presque toutes sont en porcelaine.
Grace aux techniques modernes, les motifs sont fort variés, les formes expressives de nombreux gadgets, de personnages de dessins animés, de films, de sites locaux, d’autres en forme de puzzle, certaines personnalisées à la boutique qui les  distribue.
L’exposition organisée jusqu’à fin février 2013 au Musée Automobile Reims Champagne 84 avenue G. Clemenceau REIMS, provient d’une collection privée et regroupe des séries complètes. Certaines fèves présentées sont très rares car réalisées en verre tiré et, du à leur matériau, ont été interdites d’utilisation.
Exposition à savourer avec les yeux, pour le plus grand bonheur de tous.

Ajouter un commentaire