Jusqu’au bout de la ligne ! (51 Montmirail)

inauguration-3-1.jpg8 octobre 2013
Montmirail

Avec la réouverture de la ligne ferroviaire Artonges-Montmirail, les ateliers CFD Industrie implantés à Montmirail vont désormais pouvoir accueillir les locomotives-tracteurs de VFLI (Voies Ferrées Locales et Industrielles)dont ils assurent la maintenance.

Fermé au trafic depuis 8 ans, ce tronçon de 9,425 km vient de subir une cure de rénovation. La  pérennité des ateliers implantés depuis 1887 dans la capitale de la Brie Champenoise est assurée, tout comme la sauvegarde des 25 emplois.

Réseau Ferré de France (RFF) a innové en transformant la ligne Artonges-Montmirail en une Installation Terminale Embranché (ITE). Ce montage a ainsi permis à la société VFLI de prendre en main les travaux de rénovation. Le financement de la remise en état de la voie a été pris en charge par cette entreprise du groupe SNCF-Geodis et également par les collectivités de la Marne.

L’inauguration de la voie rénovée a eu lieu vendredi 4 octobre aux ateliers de Montmirail en présence de Mme Lucette Vanlaecke, directrice régionale RFF pour les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, de M. Nicolas Gindt, directeur général de VFLI et de nombreux élus marnais dont bien entendu M. Bernard Doucet, vice-président du Conseil Général de la Marne et maire de Montmirail.

La section de ligne entre Mézy-Moulins et Artonges a été modernisée en 2011 par RFF dans le cadre du programme ENFF (Engagement National pour le Fret Ferroviaire). Le groupe Soufflet agriculture y fait d'ailleurs circuler des trains de céréales toute l’année depuis son silo situé à Artonges. La voie est désormais ouverte jusqu’à Montmirail pour un autre flux important de trains.

Quid de l’autorail Picasso  dont les chevaux piaffent d’impatience en gare montmirallaise depuis plusieurs années ? L’association Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l’Omois (TFBCO) compte bien maintenant obtenir une autorisation de sortie de la part de RFF afin d’enclencher une procédure d’agrément. De ce côté-là, la voie est encore semée d'embûches...

 Dominique Bré

Photos : Yves Coquel/TFBCO

 

inauguration-ateliers-vfli-04-octobre-2013.jpginauguration-2-1.jpg

Ajouter un commentaire