Le Breuil en fête !

21 novembre 2011
Le Breuil

C'est par un temps très ensoleillé que s'est déroulée comme chaque année à pareille époque, la traditionnelle Fête des Terroirs et des Métiers d'Art. Les 19 et 20 novembre, le village Le Breuil en Champagne (Marne) a une nouvelle fois reçu ses autres homonymes, à savoir : Le Breuil en Beaujolais (Rhône), Le Breuil en Bourbonnais (Allier) et Le Breuil en Bourgogne (Saône et Loire).

Pas moins de 30 bénévoles, sous la houlette de Mme Toubart responsable de l'association "Fête des Terroirs", avaient mis le bleu de chauffe pour accueillir comme il se doit un grand nombre d'exposants ainsi qu'une foule de visiteurs toujours aussi fidèle. Inaugurée par M. Alain Coyard, maire du bourg, accompagné de M. Philippe Martin, député de la circonscription, cette manifestation est vraiment le rendez-vous incontournable de l'automne en cette région de la Brie Champenoise. L'occasion pour les curieux de déguster de nombreux produits de qualité issus de nos terroirs dont M. le député a rappelé dans son discours qu'il était un défenseur acharné.

Comme à l'accoutumée, une région de France était l'invitée d'honneur de cette fête. Cette année c'était au tour de la région Centre de mettre les petits plats dans les grands afin que les visiteurs puissent la découvrir. A en voir les tablées animées sous le grand chapiteau chauffé, la gastronomie qui était présentée par cette région a fait son p'tit effet ! Mais quel participant pouvait rester insensible aux rondeurs d'une potée berrichonne, au charme d'un poulet au chèvre, aux saveurs d'une tarte Tatin ? Un Vouvray ou un Bourgeuil, servis avec modération, accompagnaient du plus bel effet ces plats et ce dessert. Gastronomie rime avec musique. C'est un groupe berrichon fondé en 1905 -la Musique de Pellevoisin- dans l'Indre, qui rythma pendant ces deux jours les pas des visiteurs entres les stands des exposants, artisans de bouche et artisans d'art.

Un air de fête de Noël flottait au-dessus du village en ce beau week-end automnal.
Dominique Bré
crédits photos Dominique Bré

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau