Actualité du Sud de l'Aisne et de ses environs

L'HÔTEL-DIEU

27 Avril 2020

L'HÔTEL-DIEU

Hotel dieu 1

Cet hôpital fut fondé en 1304 par Jeanne de Navarre, épouse du Roi de France Philippe le Bel. De taille modeste il s'agrandit à la fin du XVIIème siècle sous le priorat de Madame de La Bretonnière, nièce de Pierre Stoppa - colonel du régiment des gardes suisses de Louis XIV - et de son épouse Anne-Charlotte de Gondi qui contribuèrent largement par leur générosité à l'essor de l'établissement auquel le roi rattacha, en 1698, une trentaine de maladreries (petits hôpitaux soignant les lépreux) de la région.

Au cours des siècles les bâtiments furent agrandis jusqu'à leur démolition après 1870. La construction d'un nouvel établissement fut entreprise ne 1876 l'inauguration ayant lieu en 1879 (pendant les travaux les malades étaient soignés à la Charité, l'actuelle maison de retraite Bellevue).

Les bâtiments, devenus vétustes par rapport aux besoins de la médecine moderne, furent désaffectés en 1988 et remplacés par un établissement moderne construit sur les hauteurs de la ville. Depuis 2010, grâce aux efforts conjoints de divers mécènes et de l'association Arts et Histoire l'Hôtel-Dieu abrite un espace muséographique qui retrace son histoire à travers une douzaine de salles*

Texte : Jacques Gille

Photo : internet

* voir le site du Musée de l'Hôtel-Dieu : www.museehoteldieu.fr

 

 

Ajouter un commentaire