Commémoration à Sommelans

6 juin 2010
Sommelans


Commémoration à Sommelans Ce samedi 5 juin 2010 a connu une manifestation très importante pour une si petite commune (60 habitants) : il s'agissait d'honorer par deux plaques commémoratives les vétérans de la guerre 1914-1918 et les deux aviateurs abattus le 9 juin 1940.

           L'église -heureusement relativement vaste- était le lieu choisi des différents témoignages et discours autour de l'évènement. Les personnalités locales les plus hautes étaient présentes autour de Jean-Marc Delerue, maire, qui n'avait pas ménagé ses efforts avec l'aide de son conseil et des habitants bénévoles pour organiser cette journée. M. Elbez, sous-préfet de Château-Thierry en uniforme, Madame Isabelle Vasseur, députée et conseillère générale, quelques éminents représentants des grands corps de l'état et officiers supérieurs, dont un général étaient présents.

Six véhicules américains de la seconde guerre mondiale sont venus se garer en épi le long du petit cimetière jouxtant l'église de Sommelans et peu après, une troupe figurant des poilus de la Marne, revêtus des premiers uniformes à pantalon rouge du début de la grande guerre puis marquant l'évolution et la diversité des costumes (zouaves, etc.) est entrée dans l'église, précédée par le joueur de cornemuse. Dans le chœur se trouvait en face et à gauche les différentes personnalités autour de Monsieur le maire, à droite, les porte-drapeaux.

M. Gilles Lagin relatera les faits des artilleurs 14-18, puis M. Jean-Pierre Verdel nous décrira le derniers combats des deux aviateurs abattus dans le ciel de Sommelans en juin 40. Il rappellera les nombreux sacrifices humains de la bataille de France, que l'on a trop souvent occulté derrière la déroute, les erreurs de commandement et l'infériorité technique devant la guerre éclair menée par les allemands. Ce thème de l'injuste oubli des combats héroïques de 1940 par les soldats français sera repris plusieurs fois par les différents intervenants. Le sacrifice de ces hommes, jusqu'à l'armistice, n'aura pas été vain dans la mesure où ils ont sauvé l'honneur de la France. Cette commémoration aura servi notamment à cet utile rappel historique.

M. Jean Claude Vennekens évoquera les combats aux abords de la vallée de la Marne en 39-40 et M. Gilles Lagroue, nous présentera le « Souvenir Français » qui a vocation à rendre hommage aux disparus de la guerre et à mener un travail éducatif auprès des jeunes étudiants. Il rendra hommage à un jeune militaire de 17 ans, fusillé à Soissons.

Mme Vasseur, après toutes ces interventions, trouvera les mots pour exprimer son émotion et celle des personnes réunies pour cette journée mémorable (probablement plus d'une centaine).

Après l'intervention de M. Elbez, sous-préfet, qui élargira le sujet à la construction européenne et à la défense européenne, le micro a été donné au plus modeste intervenant, Gaston Gobert (88 ans), enfant du pays, ancien combattant et porte-drapeau. Il a lu un message simple « à la mémoire de nos pères » mais néanmoins très émouvant, très applaudi par l'assemblée.

Puis ce fut la remise de gerbes au cimetière et la découverte des plaques commémoratives, sous un soleil écrasant.

Cette journée s'est terminée par le pot de l'amitié offert par la commune, à l'ombre des arbres de la petite place triangulaire de Sommelans. Là, on se retrouve entre amis et connaissances, on parle de la guerre bien sûr, mais aussi des liens des uns et des autres. Jean-Marc Delerue en a profité pour montrer quelques maquettes évoquant précisément les combats qui ont si durement touché le village et la région.

Claude David
Crédits photos : Claude David

Commentaires (1)

1. Stephane 07/11/2013

Je viens de découvrir avec une très grande émotion la plaque commémorative incluant le nom des deux pilote abattus le 9 juin 1940 dans la commune de Sommelans. L'un d'eux, le lieutenant Jean-Charles Dupuy était mon grand père. Je remercie infiniment la commune pour ce geste.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau