La fête des vieux métiers : du bois à l’éco-construction !

8 juillet 2010

Jaulgonne 


Les 3 et 4 juillet, au bord de la Marne, quelle fê-
te ! Le temps du dimanche a été pour beaucoup dans le succès de la journée : beau cadeau pour récompenser tous ceux et toutes celles qui se sont dépensés pour ces deux jours.

Les vieux métiers du bois étaient au rendez-vous : schlittage, transport de grumes sur la Marne, fabricant de tuiles en bois, les scieurs de long, la gravure sur bois : les panneaux en étaient la preuve.  C’état aussi la fête, avec les « Hattatos » venus des Vosges : chants, danses, musique, ont contribué à la bonne ambiance de la journée. 

Et puis les lavandières ont été à l’œuvre sur les bords de Marne : leur ramage se confondait avec le clapotis des eaux… Les commentaires sur le linge de ces messieurs et dames, avait une allure de cabaret de chansonniers.. Mais quelle verve ! Pendant ce temps,  les bœufs allaient leur petit bonhomme de chemin ; pour le plaisir des petits et des grands.

Les caresser, peut-être un présage de bonheur !

L'école 1920 à Jaulgonne   L’école de 1924 fût ouverte pour la journée : un comble en ce début de vacances ! Mais la maîtresse avait mis son chapeau qui laissait deviner le sérieux et le studieux de cette école estivale : l’encre et le porte-plume avec sa plume étaient d’époque ! Le charbon de bois fût de la fête aussi : quelle surprise quand la meule fût ouverte !

 Le passé n’était pas seul à être fêté : l’avenir, avec l’éco-construction fut célébré lui aussi ; si bien que la maison qui s’est construite au cours de ces deux jours, est promise à être terminée et se voir placer ici ou ailleurs : parole de président au moment de l’inauguration officielle : la ficelle était du jour elle aussi ! Bravo pour tout !

Henri Gandon

Crédits photos : Henri Gandon, Brigitte Leteliier, Jean-Marc Hérault, Camille Letellier

Ajouter un commentaire