En souvenir de la Campagne de France

12 février 2013
Château-Thierry

Février 1814, les armées de l’alliance formée par l’Angleterre, l’Autriche, la Prusse et la Russie pour abattre Napoléon occupent un partie du nord-est de la France et foncent vers Paris  malgré les victoires remportées par l’Empereur à Champaubert le 10 et à Montmirail le 11, le 12 c’est sous Château-Thierry que se déroule l’un des épisodes de ce que l’histoire à baptisée la Campagne de France qui passe auprès des bonapartistes convaincus pour l’une des plus belles du Premier Empire.
C’est en souvenir de cette bataille de Château-Thierry que quelques membres du souvenir napoléonien, sous la conduite de Michel Delgado, accompagnés de diverses personnalités locales, se sont retrouvés au jardin des Petits Prés où trône maintenant la stèle longtemps implantée sur la place du Maréchal Leclerc.
Rendez-vous est déjà pris pour Février 2014 et le 200ème anniversaire de ces combats qui devrait revêtir un éclat tout particulier.
Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille

→  Rappelons que la commune d’Essises abrite la Salle 1814, un mini-musée consacrée à la Campagne de France (pour plus de renseignements s’adresser à la Mairie 03.23.69.88.99)

Ajouter un commentaire