Mots en grille

19 novembre 2013
Château Thierry

C’est en 1913 que la première grille de mots croisés fut publiée par le « New York World » et il fallut attendre 1924 pour que l’hebdomadaire français « Dimanche Illustré » fasse découvrir aux français ce jeu de lettres qui compte désormais de nombreux adeptes et a donné naissance à diverses déclinaisons comme les mots fléchés ou encore les mots mêlés.

Ce dimanche les castelthéodoriciens avaient la possibilité de participer à un tournoi qui s’est décliné en deux parties. La première, qui s’est déroulée le matin dans la salle municipale de la rue du Château, consistait pour quarante candidat(e)s à compléter une grille de 225 cases et la seconde, accueillie l’après-midi dans les salons de l’Hôtel de Ville voyait les huit meilleurs s’affronter en solo tandis que leurs suivants se retrouvaient pour des parties en duo le tout sur des grilles géantes.

Pour la petite histoire sachez encore que la plus grande grille de mots croisés est due à deux français (Didier Clerc et Pierre Claude Singer) avec la bagatelle de 160000 cases soit quelques 50139 définitions et que le plus prolifique auteur de grilles est le britannique Roger Squires qui en a signé 66666… 

 Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau