Ils ont pris du galon !

15 juillet 2011
Dormans

Si les pompiers étaient à l’honneur en ce 14 juillet sur les Champs Élysées à Paris, ils l’étaient également à Dormans. En effet, après la traditionnelle cérémonie aux monuments aux morts, les dormanistes ont pu assister dans le parc du château à la «remise du galon» aux Jeunes Sapeurs Pompiers du Centre de Secours. Fin juin, les 12 adolescents (5 filles et 7 garçons) qui suivent une formation de JSP sur 4 ans avaient brillamment terminé leur première année. Ils se sont donc vus remettre en ce 14 juillet des mains du Lieutenant Pascal Briand, le galon jaune de 2ème module. Une certaine émotion était palpable dans les rangs des pompiers et du public venu nombreux.

 Bonnes vacances les JSP !

 Dominique Bré
Crédits photos : Dominique Bré

La formation des jeunes sapeurs-pompiers est axée autour du secours à personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l'environnement. Elle comporte également un volet d'information sur le fonctionnement des services de secours. A partir de 16 ans, les jeunes qui le souhaitent peuvent passer le brevet national de Jeunes sapeurs-pompiers.

Ensuite, ils peuvent compléter leurs connaissances notamment par le biais du certificat de formation aux activités de premier secours en équipe. Le jeune sapeur-pompier dispose ainsi d'atouts majeurs pour rejoindre ses aînés. Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes.

Même s'il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le jeune sapeur-pompier aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau