Le Mémorial des Batailles de la Marne à l'honneur

13 novembre 2011
Dormans

C'est par un vrai temps de Toussaint que s'est déroulée la commémoration du 11 novembre à Dormans. Celle-ci a débuté à 9h au Mémorial des Batailles de la Marne situé dans le parc du Château. Accueillis par le maire Christian Bruyen et l'équipe municipale, de nombreux dormanistes ont gravi les marches de l'escalier menant au parvis du monument.

En ce 93ème anniversaire de l'armistice de 1918, des personnalités et non des moindres étaient présentes. On pouvait apercevoir notamment, M. le Commissaire en chef Bernard Abbo de l'état-major particulier du Président de la République, M. Gilles Giuliani, Sous-Préfet de l'arrondissement d'Epernay, M. Philippe Martin, Député de la 6ème circonscription de la Marne. Un détachement de la 53ème Compagnie Spécialisée de Réserve du 19ème Régiment du Génie de Mourmelon, des Sapeurs-Pompiers du centre de secours dormaniste entourant leurs 12 JSP* ainsi que 61 élèves d'un collège d'Epinal dans les Vosges étaient également venus partager cet instant de recueillement.

Une plaque marquant l'entrée du Mémorial dans le Patrimoine du XXème siècle a été dévoilée lors de cette cérémonie. Institué en 1999 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le label Patrimoine du XXème siècle est destiné à faire connaître les productions remarquables de ce siècle en matière d'architecture et d'urbanisme. Le monument aux morts du hameau de Soilly, ainsi que celui de la ville située place de l'église Saint Hippolyte, sans oublier les cimetières militaire et civil ont ensuite été fleuris au son des hymnes interprétés par la Musique Municipale de Dormans.

Malgré la grisaille, ce fut une belle matinée de commémoration chargée d'émotion.
Dominique Bré
Crédits photos : Dominique Bré

* JSP : Jeunes Sapeurs-Pompiers

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau