Commémoration du Cessez le feu en Algérie avec les élèves de J.Rostand

 27 mars 2011
Château-Thierry


M. Prost et Charles M. Prost avec Larry et Siegfried Des élèves de 6ème et 5ème SEGPA accompagnés de camarades du collège et d’un parent ont, ce 19 mars, retrouvé Madame Layer présidente de l’AERI –Aisne sur la place Paul Doumer pour la commémoration du cessez le feu en Algérie. Ces élèves savent que la connaissance des événements marquants du XX ème siècle et plus largement que la culture passe par une implication personnelle renouvelée. Ils s’étaient engagés à faire un reportage de la cérémonie. Voici leur témoignage.

Larry et moi avons été impressionnés car nous étions peu d’adolescents parmi une foule d’adultes. Durant la Marseillaise et les sonneries du clairon, les policiers et les anciens combattants se tenaient au garde à vous. Ensuite nous avons interrogé M Prost, président des Anciens Combattants ATM :

 « Le 19 mars commémore le cessez le feu de 1962 en Algérie. C’est pour se souvenir de nos camarades qui ont laissé leur vie pendant cette guerre que nous sommes présents aujourd’hui »

 M Prost a été décoré pour son attitude et son courage au combat.

 Nous pensons que notre projet est important car cela nous fait comprendre l’Histoire et le respect que l’on doit aux morts pour la France.

 Merci à la maman de Larry qui a pris en note ce que M Prost nous répondait. (Charles)

Pierre Bernard et les élèves de 6ème et 5ème

Photos de Larry

Ajouter un commentaire