Escapade en Flandre

 

 

 

20 juin 2008

Escapade en Flandre

A environ trois heures d'ici, bien au Nord de notre département, voici, cher ami lecteur, une nouvelle idée d'escapade.

(+ de photos)

Escapade en Flandre  Lille Direction Soissons, puis St Quentin ( prononcer Saint Quintin si on veut faire "local"), ensuite prendre l'autoroute vers Lille et se laisser porter jusqu'aux plages du Nord, entre Dunkerque et Ostende ( et oui, la Belgique est à deux pas!). Halte aux idées reçues, non les plages du Nord ne sont pas toujours couvertes de brunes et de crachin!  
Je peux te dire que ce jour-là, il faisait un temps particulièrement lumineux sur les plages de Bray-Dunes, charmante petite station balnéaire non loin de Zuydcoote, un peu vide en ce moment, mais où les traditionnelles moules-frites agrémentées d'une bière sont bonnes et copieuses !

Un petit vent sur la plage, un soleil plutôt généreux bien qu'un peu frais, pas de quoi se baigner encore mais tout de même, un avant goût de vacances très, très agréable... Petit coup d'oeil sur les tarifs de l'immobilier, et figures toi, ami de Bas de l'Aisne, qu'il reste des endroits en France comme Bray-Dunes où acheter un appartement en bord de mer est encore possible sans se ruiner!

En redescendant sur l'Aisne, impossible de ne pas s'arrêter dans cette très belle ville qu'est Lille. Il y Escapade en Flandre : Lilled'abord la grande place, typique, avec son beffroi en retrait flanqué désormais d'une banderole "Bienvenue chez les ch'tis!", ses façades flamandes qui ressemblenEscapade en Flandre : Lillet beaucoup à Bruxelles, et puis ses petits rues aux alentours et ici ou là quelques belles vitrines comme chez Meert... Ses nombreux cafés, ses hôtels, sa Voix du Nord qui trône littéralement sur la grande place, ses boutiques qui en font un paradis pour toutes celles ( et ceux) qui pratiquent le shopping assidûment! Difficile de décrire une aussi grande ville en quelques lignes ( il y a aussi la citadelle etc..), les guides touristiques le feront bien mieux que moi !

Dernier clin d'oeil, lorque l'on redescend sur Saint Quentin, il y a un immense parc éolien qui comprend une quinzaine de machines là, juste au pied de l'autoroute... et c'est très impressionnant, ces drôles de grands oiseaux blancs qui tournent leurs pales et qui clignotent dans le soir...

A bientôt!

Françoise Delol

crédits photos : Françoise Delol

Ajouter un commentaire