Courtemont-Varennes : la 4CB a ouvert son domaine

31 juillet 2015

A Condé-en-Brie, la communauté de communes était à l’étroit dans ses locaux dont certains planchers se désolidarisaient des murs porteurs à en croire un compte-rendu de réunion de conseil communautaire. Profitant d’une opportunité, la 4CB vient donc d’acquérir l’ancienne école SNCF située au 3 rue de la Mairie de ce bourg de 286 âmes en vallée de la Marne. Le montant de l’opération s’élève à 1 600 000€. L’EPIC a bénéficié d’une subvention de 250 000€.  Les services administratifs et techniques ont emménagé dans leurs nouveaux locaux le 20 juillet.

« Il ne s’agit pas de l’inauguration du site (qui se déroulera probablement à l’automne), mais plutôt d’une visite de découverte des lieux. L’objectif est de présenter la capacité d’accueil et le potentiel du site afin de susciter des projets auprès d’organismes de formation ou d’entrepreneurs " avait indiqué Cécile Reyes, responsable du Pôle Animation territoriale au sein de la 4CB. Vendredi 25 juillet, juste avant l’apéro, la presse locale a fait le tour du propriétaire en compagnie d’Eric Mangin, le président de la communauté de communes, secondé par William Perceval , responsable du Pôle Patrimoine et  voirie et gardien des clefs du domaine. Suivez le guide !

Utilisé autrefois pour le retour des anciens coloniaux de la SNCF, le site que l’on disait propice à la réadaptation au climat métropolitain a connu de nombreuses évolutions. Il fut ainsi transformé en colonie de vacances pour le personnel ferroviaire, puis aménagé en centre de formation professionnelle pour les enfants des agents en échec scolaire. Les élèves disposaient d’équipements sportifs à faire des envieux tels qu’un gymnase de 1 200m2 ou encore une piscine en plein air (actuellement relookée en terrain de pétanque).

Plantés au milieu d’un parc verdoyant, château du 17ème siècle, bâtiments administratif et d’hébergement, ateliers techniques, salles de formation, gymnase, terrains de jeux constituent à n’en pas douter un bel outil pour cette communauté de communes créée par arrêté préfectoral du 2 juin 1995, regroupant 26 communes, comprenant une trentaine d’agents territoriaux et contractuels et rassemblant aujourd’hui une population globale de 9 600 habitants. Un bel outil pour l’avenir de la communauté mais pas que. En effet, l’offre de locaux et de solutions d’hébergement est telle que moult entreprises pourraient aisément envisager une installation de leur activité au cœur du château de Courtemont-Varennes. En tous cas, c’est ce qu’envisage avec force et détermination la direction de la 4CB afin de rentabiliser ce vaste domaine de la campagne sud axonaise.

Les entreprises souhaitant s’épanouir ici pourront disposer de bureaux et locaux d’activités, de salles de formation, d’une salle de séminaire, d’un réfectoire jouxtant une cuisine professionnelle toute équipée à faire pâlir d’envie un chef étoilé. 34 lits au carré répartis en 10 chambres individuelles (de 12 à 27m2) ou partageables à 2 ou 3 personnes, 3 apparts d’une capacité de 68m2, cuisines privatives, sanitaires (douches et toilettes), salons, salle TV seront l’offre d’hébergement des salariés et stagiaires. Les équipements sportifs tels que le gymnase de 1 200m2 pourront accueillir les mordus du volley-ball, badminton ou encore du tennis de table dont les dites tables sont soigneusement repliées et rangées. Sans parler de la grosse  vingtaine de VTT attendant d’être enfourchés derrière la grille d’un local deux-roues. Concernant le gymnase, celui-ci pourra être loué à des associations du territoire. « Et pourquoi pas également à des associations extérieures » indique Anne Maricot, 2ème vice-présidente chargée de l'Administration et des Finances au sein de la 4CB, conseillère départementale et maire de Jaulgonne. Pour le fun et surtout la détente, de la pelouse à perte de vue : 6 200m2 !

Une école accueillant le regroupement scolaire de Jaulgonne cher à Anne Maricot sera construite " là-bas derrière les sapins " indique d'une main ferme Jean-Claude Bohain, 4ème vice-président en charge de l'Assainissement et de la voirie. De quoi redonner vie de fort belle manière à ce site tourné indéniablement vers l'avenir.
A propos d'apéro, nous n'avons bu aucune goutte ni même mangé le moindre petit four. Au grand dam d'ailleurs de Gilles Lefèvre du journal L'Axonais. Ce n'est semble-t-il que partie remise...
Dominique Bré
Crédits photos :Dominique Bré

Communauté de Communes du Canton de Condé-en-Brie : 3 rue de la mairie 02850 Courtemont-Varennes. Accueil du public de 09h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h15. Tél : 03 23 82 08 14. Fax : 01 57 67 14 69. Courriel : info@4cb.fr.
Site web : www.4cb.fr. Facebook : www.facebook.com/4cb.fr








Commentaires (1)

1. Jean-Pierre DUBURCQ 25/09/2015

Dans cet inventaire, vous avez, semble-t-il, oublié un billard dont la table est climatisée ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau