Le passé composé

 

 

24 juillet 2011
Condé en Brie

Ma-gni-fique ! Cette seconde reconstitution de l’année au Château de Condé en Brie l’était vraiment. Les 23 et 24 juillet, le maître des lieux Aymeri Pasté de Rochefort avait une nouvelle fois convié l’association de reconstitution historique, Le Bosquet, à retracer une journée de juillet 1720.

  Faisait-il un temps aussi maussade en juillet 1720 ? Dieu seul le sait comme dirait l’abbé Gandon ! En tout cas le mauvais temps avait fait une pause en ce dimanche 24 ; ce qui incita de très nombreux visiteurs à franchir les grilles du château sous un soleil radieux, pour aller à la rencontre des hôtes de Monsieur de La Faye. Et quels hôtes ! Parmi eux, Servandoni, que l’ on qualifierait de nos jours d’architecte d’intérieur, Madame de Verua, ancienne favorite du Roi de Sardaigne, Gersaint, le célèbre marchand dont Watteau a peint l’enseigne, Adrienne Lecouvreur, la plus grande comédienne de l’époque. Bref, que du beau monde ! Le public qui parcourait à pas feutrés les couloirs du château, était presque intimidé de se retrouver en telle compagnie ! Il est vrai que de côtoyer toute cette noblesse en bermuda : ca l’fait pas trop ! Mais diantre, ce sont les vacances !

  Était ce le cadre merveilleux, les costumes, l’excellent jeu des acteurs, le soleil enfin revenu, mais il régnait une douceur paisible dans cette belle province de Champagne. On en redemande Marquis !

Dominique Bré
Crédits photos : Dominique Bré

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau