Assemblée générale du comité des Fêtes à Jean

4 octobre2009

Brigitte Letellier

Château-Thierry
Les bons comptes font de  belles Fêtes à Jean !

« Qui va payer les factures de la dernière fête à Jean ? (celle de 2008) » lance Jacques Gille président du Comité des fêtes à Jean en introduction de l'assemblée générale qui s'est tenue vendredi dernier dans les salons de l'Hôtel Ibis  à Essômes sur Marne.

Assemblée générale comité des Fêtes de  Jean Château-Thierry

Vu la mine satisfaite du président, l'auditoire présent n'a pas de mal à imaginer la suite. Une suite heureuse s'entend, puisque la bonne nouvelle arrivera toute chaude à la lecture des comptes : le comité a réussi à combler le déficit de 21 000€ de 2008 et même à faire un bénéfice de 1900€ une fois les factures réglées.

Un miracle ? Presque ...ou plutôt une remise en question et un sérieux Assemblée générale comité des Fêtes de  Jean Château-Thierrytravail d'économies  tous azimuts. Le tout orchestré d'une main de maitre par le trésorier de l'association Arnaud Denouille  qui a été encensé tant et plus durant toute la réunion par l'ensemble du Comité, les élus présents : le maire de Château-Thierry, Jacques Krabal et son adjoint Bruno Beauvois.

Et pourtant, l'édition 2009 de cette fête traditionnelle qui réjouit petit et grands depuis presque cinq décennies a eu chaud aux étiquettes !

Bref  la 49ème fête à Jean a même failli ne pas voir le jour purement et simplement. Fallait il faire l'impasse ?  Le temps de voir venir...s'organiser « La réponse est venue les 26, 27 et 28 Juin : la fête était bien là avec un arrière goût de chinois (année Ba-Jin oblige) mais surtout avec ses chars, ses musiques, ses manèges et son public toujours aussi nombreux » lance Jacques Gille tout guilleret.

En  amont, un travail de fourmi : réduction drastique des couts (merci Arnaud),  l'appui et l'accompagnement de la mairie de Château. Total des courses : les dépenses  sont passées de 82 000€ en 2008 à  38 000€ en 2009. Chaque poste de dépense ayant été revu et corrigé  à la baisse  par Arnaud, ce qui a dégagé une économie de 50%. Ce n'est pas rien !

Ainsi on a privilégié les fanfares locales, réajusté les budgets  restauration, hébergement, etc.

La mairie de son côté a recherché des sponsors privés pour le feu d'artifice, deux communes ont également donné des subventions. A noter  un soutien financier  des deux instances départementale et régionale. Soutien également de commerçants et industriels en numéraires ou matériel. Bref une mobilisation générale avec pour résultat un beau succès que chacun ici reconnaît.

N'oublions pas les « petites mains » : entendez les bénévoles sans lesquels cette fête ne pourrait pas fonctionner, les « amis » forains présents depuis moult années, le public fidèle et Assemblée générale comité des Fêtes de  Jean Château-Thierrynombreux.

Quelques bémols assombrissent pourtant cet idyllique tableau : «  On compte de moins en moins de chars !  » regrette le président : « De onze en 2008 on est passé à 7 seulement en 2009 ».  Où sont passés les fastes d'antan avec des défilés de plus de 20 chars ? Autre pierre d'achoppement : le manque d'implication d'autres associations pourtant sollicitées à de nombreuses reprises.

Egalement cités les fameux « doublons »  dans les manifestations alentour qui se déroulent toutes au même moment : « Il faudrait établir un calendrier, on en parle depuis des années. »

Mais pour l'heure, chacun se frotte les mains : pour le cinquantenaire des fêtes à Jean on envisage un avenir plus serein et la fête sera belle ... qu'on se le dise ! Elle se déroulera les 25, 26 et 27 juin 2010.

Notez le bien dans vos agendas !

Brigitte Letellier

Crédits photos : Philippe Godard & Brigitte Letellier

Assemblée générale comité des Fêtes de  Jean Château-ThierryRésultats du Concours de chars. (Vote des visiteurs)

1er : La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.(Les boutiques de Château-Thierry)

2ème : Le renard et le bouc (Quartier du

Assemblée générale comité des Fêtes de  Jean Château-Thierry

Centre et ses amis - Fère en Tardenois)

3ème : Le cheval s'étant voulu venger du ce

rf (Quartier du Parchet - Fère en Tardenois)

4ème : Le coq et la perle (Quartier de l'Ourcq - Fère en Tardenois)

5ème : La poule aux œufs d'or (Association Martel en fête -Château-Thierry)

Lauréat : José  Hernandès habitant de Château-Thierry qui  a trouvé le bon classement de ce concours s'est vu récompensé d'une pièce de 5€ frappée à l'effigie de notre fabuliste.

B.L

Code incorrect ! Essayez à nouveau