Château Thierry : Festival du film historique & citoyen

Les organisateurs

29  janvier 2015


C'est en 2002 que fut créé un festival du film citoyen auquel est venu s'ajouter deux ans plus tard une dimension historique. Cette manifestation, organisée par diverses associations en partenariat avec le cinéma Théâtre et le soutien de la ville de Château-Thierry, est principalement dirigée vers un public scolaire venu de tout l'arrondissement en liaison avec le concours national de la résistance et de la déportation.

L'édition 2015 se déroulera du 9 au 20 Février sur le thème « la libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire » avec la projection cinq films :

  • Le cinema« L'île de Giovanni » un dessin animé de Mizuho Nishikubo, hymne à la tolérance montrant à travers des regards d'enfants la cohabitation après la guerre entre occupants et occupés.
  • « Victor Young Perez » film de Jacques Ouaniche inspiré par la vie d'un champion du monde de boxe de l'entre deux guerre auquel Brahim Asloum ancien médaillé olympique prête ses traits.
  • « Un monde presque paisible » film de Michel Deville, évocation de la réinsertion des déportés dans la France en 1946.
  • « Heinrich Himmler » documentaire de Vanessa Lapa retraçant la parcours de celui qui fut le bras droit d'Hitler et l'architecte de la Solution Finale
  • « Les Héritiers » film de Marie-Castille Mention Schaar tiré de l'histoire d'une enseignante qui incite les élèves d'une classe en difficulté à participer au concours national de la résistance et de la déportation.

(à noter que ce dernier film fera l'objet d'une projection tous publics suivie d'un débat le mercredi 11 Février à 20h30) 
Si en 2014 les organisateurs avaient reçus quelques 700 spectateurs ils en attendent près d'un millier pour cette édition 2015 qui verra même le festival se décentraliser (une première !) du côté de Soissons où le cinéma Le Clovis accueillera deux projections...
Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau