Impossible n'est pas Français !

12 novembre 2013

 Condé en Brie

p1180527-001.jpgLors de la séance du Conseil communautaire de la 4CB* du 12 avril 2012, Bruno Lahouati vice-président de la Commission en charge de l’environnement avait indiqué aux délégués présents «qu’effectivement, il est souhaité une baisse de la taxe ordures ménagères. Mais au vu des augmentations subies, il semble que ce soit impossible. L’objectif est de la stabiliser le plus longtemps possible». Le Conseil communautaire, avec une abstention, avait décidé ce soir-là de maintenir pour l'année 2012, le taux appliqué depuis 2007. Soit 17,99%.

Les taxes foncières 2013 sont arrivées dernièrement dans les boîtes aux lettres des contribuables du canton. Ces derniers ont dû être agréablement surpris de constater… une baisse de ladite taxe. En effet, le taux de celle-ci est passé de 17,99% à 15% ! Par les temps qui courent, cela a de quoi surprendre.

Il faut savoir que ce taux de 15% a été voté à l’unanimité par les délégués du Conseil Communautaire réunis en séance le 9 avril 2013. « Il nous a été reproché de prélever une somme supérieure au coût du service. C’est pourquoi, il sera proposé un glissement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) vers les autres taxes ménages, incluant une augmentation de ces dernières » avait indiqué le Président Éric Mangin avant le vote. « Cette diminution exprime une volonté d’adéquation entre le prélèvement de la TEOM et le coût réel du service. Il s’agit d’un transfert des 3 points de fiscalité vers les autres taxes » avait poursuivi l’élu. Éric Larose, directeur de la 4CB, avait également précisé à l'Assemblée délibérante «que la TEOM diminue de 16,62%. Pour équilibrer, il faut augmenter proportionnellement la taxe d’habitation, foncier bâti et non bâti et cotisation foncière des entreprises ». Faut pas être défaitiste dans la vie. Tout finit par s'arranger. La preuve.
Dominique Bré
Crédit photo : archives basdelaisne 

 

*Communauté de Communes du Canton de Condé en Brie

Commentaires (1)

1. Pivoine 51 16/11/2013

Un glissement et un envol !
La TF a peut-être baissé, mais la TH, elle, s'envole + 10.47% .
La part 4CB 2013 est passée à 10,41% soit +18.38%.

Ajouter un commentaire