SLC au pays des trois frontières !

11 septembre 2010

Condé-en-Brie

SLC au pays des trois frontières !

En ce premier week-end ensoleillé de septembre, Sports Loisirs Culture de Condé -en-Brie s'est déplacé au Pays des Trois Frontières . Visite d'une mine de fer en Lorraine, casques vissés sur le tête et sous la houlette d'un ancien mineur passionné, dont la qualité de ses explications faisait revivre ce dur et pénible métier disparu.

Puis, via Thionville très fleuri en cette saison, cap sur Rodemack, cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France, halte informative dans le parc du château .

SLC au pays des trois frontières ! En fin d' après-midi il est temps de gagner le Luxembourg à Schengen pour la visite du Musée de l' Europe et promenade sur les bords de la Moselle où furent signés les accords . Installation en soirée dans une auberge au pied du château de Mensberg dit Château de Malbrouck qui a inspiré la célèbre chanson. Dimanche matin, départ de bonne heure pour une randonnée, un pied en France, l'autre en Allemagne, sur le chemin des Menhirs de l'Europe. 36 sculptures contemporaines symbolisant la paix et réalisées par des sculpteurs de différentes nationalités jalonnent cet itinéraire. En passant par la Lorraine, le groupe a fait escale à Sierck-les-Bains avant de rejoindre et terminer ce week-end par la visite du Hackenberg, plus gros fort de la Ligne Maginot. Week-end réussi, instructif sous le signe de l' amitié. 

SLC au pays des trois frontières !

SLC au pays des trois frontières !

SLC au pays des trois frontières !

Solange Blavier
Crédits photos : Solange Blavier

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau