Pose de la 1ère pierre de la station d’épuration Pierre Lemret

1Pierre-Yves Pouliquen, José Ganfornina, Didier Pinçonnet, Jacques Krabal et André Simon.JPG	Pierre-Yves Pouliquen, José Ganfornina, Didier Pinçonnet, Jacques Krabal et André Simon.JPG6 mai 2011
Communiqué
Château-Thierry

Pose de la première pierre du chantier de reconstruction de la station d’épuration Pierre Lemret

 Pour faire face à son évolution et préparer l’avenir, la région de Château-Thierry se dote d’une nouvelle station d’épuration, d’une capacité de 46 000 Equivalent habitants. La nouvelle installation de pointe vise à garantir la bonne préservation du milieu naturel et permettra un développement économique, social et solidaire de l’agglomération.

 Le Syndicat d’Assainissement de la Région de Château-Thierry (SARCT) accompagné par Hydratec en tant qu’Assistant à Maitrise d’Ouvrage a ainsi confié en mars 2010 les travaux de construction de la nouvelle usine au groupement constitué par les entreprises : Degrémont (filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT) pour les filières de traitement ; Balestra, Ganfornina SA et Routière de la Vallée de la Marne (RVM) pour le génie civil ; les cabinets Verlé et Paquin pour l’architecture et Berim pour la maîtrise d’œuvre intégrée.

 Dimensionné pour les 30 prochaines années, le nouveLa 1ére pierrel équipement représente un investissement de 12 millions d’euros hors-taxe. Il traite les eaux usées provenant de 13 communes du  SARCT et des 3 communes voisines du syndicat d’assainissement de Chézy-Azy-Bonneil (SACAB). Le projet est cofinancé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le Conseil général de l’Aisne et le Fonds européen agricole pour le développement rural. Un soutien complémentaire par l'Ademe est envisagé.

 Le chantier d’envergure qui débute aujourd’hui durera 21,5 mois et respectera des engagements d’exemplarité en termes de continuité de service, implication des entreprises locales, préservation de l’environnement et information des usagers.

   La pose de la première pierre a lieu en présence de M. André Simon, Président du SARCT, M. Pierre-Yves Pouliquen, Directeur Business Line Europe Degrémont, M. Pierre Lemret, Président fondateur du SARCT, M. Didier Pinçonnet, Directeur du secteur Vallées de Marne de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), et M. Jacques Krabal, Conseiller général du canton de Château-Thierry, Maire de Château-Thierry et Président de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne (UCCSA).

 Les procédés mis en place par Degrémont garantissent une très haute qualité de traitement des eaux usées avant leur rejet en Marne. Par ailleurs, la conception de l’usine prévoit une intégration paysagère et une zone humide pour favoriser la biodiversité et la continuité écologique avec les bords de marne. L’usine sera ouverte au public via un parcours pédagogique. Elle participera activement à la protection de l’environnement et sera au service des générations actuelles et à venir.

 L’achèvement du chantier est prévu au printemps 2013.

Pierre-Yves Pouliquen et André Simon.JPG	Pierre-Yves Pouliquen et André Simon.

Pierre Lemret entouré de José Ganfornina, Didier Pinçonnet et André Simon.JPG	Pierre Lemret entouré de José Ganfornina, Didier Pinçonnet et André Simon

14 mai 2011 - La première pierre.JPG	14 mai 2011 - La première pierre

Ajouter un commentaire