Des projets plein les vœux !

10 janvier 2012
Condé en Brie


dsc00775b-1.jpgÉlus du canton et administrés s’étaient déplacés en nombre lundi soir pour assister dans la salle intercommunale de Condé en Brie, à la cérémonie des vœux de la Communauté de Communes. Éric Mangin, Conseiller Général, Maire de Crézancy et Président de la 4CB, entouré de tous les Vice-Présidents à l’exception faite de MM. Jean-Claude Bohain et Bruno Lahouati excusés pour congés, survola tout d’abord le territoire de la Communauté de Communes en rappelant quelques chiffres importants.

Le canton de Condé en Brie, c’est 7 600 habitants, 11 budgets de fonctionnement et d’investissement représentant environ 8 millions d’euros, 114 personnes dédiées à l’action sociale et 22 agents administratifs. «Nous avons un territoire aussi sur lequel nous devons aussi dessiner des projets d’avenir » a souligné le Président Mangin. Il a rappelé qu’il existait une forte action sociale mais qu’une action économique devait trouver également son équilibre. « Nous ne sommes pas un canton sur lequel il y a du développement économique de grande importance lancé par les collectivités, mais je tiens ici à féliciter les entreprises de notre territoire qui, elles, ont cette année beaucoup investi sur notre canton. » Eric Mangin a cité notamment en exemple, la société NTM de Crézancy ainsi que la Fonderie de Chassins pilotée par une SCOP.

 Voeux 4CBLe Conseiller Général a ensuite énuméré quelques uns des nombreux projets « locaux », tels que le pôle santé de Jaulgone, labélisé par l’État, l’aménagement d’un terrain pour les gens du voyage (le grand projet proposé par le Préfet) et la réhabilitation des locaux de la Communauté de Communes. « Ce qu’il faut mettre en face de nos projets, évidemment, ce sont les moyens financiers. » a noté l’élu. En conclusion, Eric Mangin a tenu à féliciter les Vice-Présidents de la 4CB pour leur activité. « Ce sont mes gendarmes et mes pompiers. Ils agissent au quotidien dès qu’il y a un feu. » a-t-il déclaré. Un client d’œil aux forces d’intervention et de sécurité présentes dans la salle.

Avant de se diriger vers le buffet, l’assistance a eu droit à un bonus. « Ça fait partie de la mission du représentant de l’VOEUX 4 CBÉtat que de clôturer les propos des différents élus sur le territoire. » a déclaré M. le Sous- Préfet de Château-Thierry venu honorer de sa présence la cérémonie des vœux. Celui-ci est revenu sur le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI), puis a émis le souhait de « formuler cette année des vœux, des vœux de changement, des vœux de changement pour que, pas forcément nos politiques viennent à changer, mais que nos esprits viennent à changer ensemble et que l’on soit capable, nous tous, d’appréhender les orientations nouvelles qui nous lient, d’appréhender également cette capacité que de se sentir dans ce pays dans une force et une dynamique courante et surtout d’être dans cette capacité à pouvoir ensemble épauler les politiques qui nous représentent, pour accompagner et désigner les politiques publiques sur ce territoire. »

C’est donc après une cérémonie de vœux d’une durée totale de 25’ que l’ensemble des personnes présentes put apprécier une délicieuse galette des rois !
Dominique Bré

Crédits photos : Dominique Bré

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau