U1 possède enfin son studio d'enregistrement !

16 mars 2010

Château-Thierry
U1 possède enfin son studio d'enregistrement !

Ils avaient déjà deux salles de répétition...ils ont maintenant un studio d'enregistrement ! Les groupes de musique qui fréquentent les locaux de répétition U1 (ancien batiment de l'entreprise Belin) peuvent maintenant profiter de ce nouvel équipement flambant neuf opérationnel depuis le mois de janvier 2010.
« Depuis quatre ans déjà nous proposions ce projet à la municipalité » explique Vincent l'un des médiateurs de la structure (avec Marc et Xavier) « Il y avait une demande forte de la part des  groupes. » cette dernière ayant enfin donné son accord « Tout le monde (musiciens et médiateurs) a retroussé ses manches et mis la côte de travail » poursuit Marc . C'est donc une équipe très motivée qui monte les plaques de placo, peint, pose les vitres et n'hésite pas à se salir les mains le soir, les week end. Au final ce sont deux cabines au lieu d'une initialement prévue qui voient le jour. Cerise sur le gâteau l : Le coût initial a été divisé par deux grâce à cette main d'œuvre bénévole, soit 6500€. Quant au matériel il a été  fourni par deux sponsors.
Ne restait plus qu'à investir les lieux , ce qui n'a d'aillleurs pas tardé : déjà une dizaine de groupes y ont enregistré démos (3 ou 4 titres) ou maquettes (10 à 12 titres).
Inauguration d'un studio d'enregistrement à U1 Coté technique, la structure est équipée de deux cabines de prise de son (citées plus haut) et 16 pistes  Inauguration d'un studio d'enregistrement à U1 d'entrée « C'est un bon outil qui favorise les jeunes groupes pour démarrer une base de travail. » précise Xavier.. Mais attention, le rôle du studio s'arrête à la fourniture de la maquette : « On n'est pas dans la concurrence ! » poursuit-il faisant allusion a des studios d'enregistrement professionnels existants. « C'est toujours dans une idée de développement : venir ici, apprendre et démarcher pour la suite  : se faire connaître sur Myspace, auprès des professionnels. »
En complément des formations (MAO musique assistée par ordinateur) sont dispensées sur divers logiciels pour une initiation aux musiques électroniques et techniques d'enregistrement informatique.
Le studio ouvre également ses portes aux troupes de théâtre pour la création de leurs bandes son.
Une vingtaine de groupes répète régulièrement à U1 avec une proportion de castels de l'ordre de 60%, les autres venant des villages alentours (dans un rayon d'une quarantaine de kilomètres). Ils peuvent maintenant profiter du studio d'enregistrement à un cout très avantageux . Pour plus de renseignements c'est ICI.
Le site U1 stud ICI

L'ensemble a été inauguré officiellement avec la municipalité samedi13 mars.

Brigitte Letellier
Crédits photos : Brigitte Letellier & studio U1

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau