Une nouvelle station d’épuration

24 juin 2014
Château Thierry

Le souvenir de Pierre Lemret planait sur un petit coin de la zone industrielle ce Vendredi après-midi à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle station d’épuration du S.A.R.C.T. (Syndicat d’Assainissement de la Région de Château-Thierry).
C’est sous son impulsion, en 1966, que fut créée cette structure qui regroupait les communes de Château-Thierry, Brasles, Chierry et Etampes-sur-Marne et c’est en 1974 que fut mise en service la première station d’épuration avec une capacité de traitement des eaux usées de 25000 habitants.
Le S.A.R.C.T., aujourd’hui présidé par André Simon, n’a cessé de s’étendre depuis sa création et regroupe aujourd’hui 19 communes et ses premières installations malgré plusieurs améliorations étaient devenues obsolètes ce qui a conduit ses responsables à engager en 2011 une reconstruction complète.
C’est le résultat de ces travaux, réalisés sans la moindre interruption du service aux usagers,  qui ont portés la capacité de traitement à une population de 46000 habitants avec une possibilité d’extension à 60000 que de nombreuses personnalités locales sont venues découvrir parcourant le cheminement de l’eau depuis son arrivée jusqu’à son retour au milieu naturel après différentes phases de traitement, chacune de ces étapes faisant l’objet de panneaux explicatifs associés à une fable de Jean de La Fontaine.
S
i vous souhaitez en savoir davantage vous pouvez vous rendre sur le site du S.A.R.C.T. où vous pourrez notamment visionner différents documents photos et vidéo sur le déroulement des travaux : www.sarct.fr

Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille

 

Ajouter un commentaire