La Dame du Voyage à Belleu

26 avril 2012
Belleu

Mardi 17 avril, le mouvement de l’Action catholique des Femmes (ACF), avait invité pour son assemblée départementale Mme Françoise Gaspard, de la communauté des gens du Voyage et auteur d’un livre autobiographique : Mes cris par mes écrits. Elle est une fidèle du pèlerinage des gens du voyage à Mézy-Moulins, le premier dimanche de septembre.
Nos vies sont semblables, nos modes de vie sont différents, c’est tout, dira-t-elle au cours de la rencontre. Et c’était un des buts de cette assemblée d’entrer en dialogue.
Elle a raconté à grandes enjambées son parcours et son histoire, de son enfance à aujourd’hui..Son livre en retrace l’essentiel.
Elle cite par exemple cette lettre envoyée au sous-préfet de Meaux (elle habite en Seine et Marne) où elle lui raconte la galère et le mépris ordinaires que subissent les gens du voyage à chaque démarche administrative. Elle parle de la claque qu'elle a reçue en découvrant qu'elle relevait du service en charge de "l'accueil des étrangers" alors qu'elle est Française depuis plusieurs générations. Elle décrit son incompréhension face à la manière dont les gens du voyage sont traités par la République.
« Je  travaille, je paye ce que j’ai à payer, je suis fière de ma carte d'électeur et je m'en sers. »
Elle nous a montré son carnet de voyage qu’elle doit présenter régulièrement à la gendarmerie .
L’émotion a traversé la salle plus d’une fois, devant cette manière calme et courageuse et obstinée de raconter ses combats et spécialement celui de la scolarisation des enfants des gens du voyage. Sa fierté : ses 6 enfants ont été scolarisés ; ses 15 petits enfants aussi et ils ont des bonnes notes…
Une telle journée pour combattre bien des idées reçues et des préjugés tenaces a été appréciée de toutes les participantes.
Une responsable nationale de l’ACF lui a remis l’insigne du mouvement pour manifester communion et reconnaissance.
Henri Gandon
crédits photos : Henri Gandon

Pour en savoir plus vous pouvez chercher sur internet "la dame du voyage"

Ajouter un commentaire