Un bouquet de chefs-d'oeuvre

le-bouquet-de-1818.jpgle-bouquet-de-2011.jpg25 octobre 2012
Brasles

Si le vide-grenier reste le temps fort de la Foire d’Automne de Brasles, l’exposition qu’y présente régulièrement l’association « 2000 Histoires de mon Village » en constitue un attrait non négligeable par la qualité des travaux présidant à sa réalisation.
L’an dernier, dans le cadre de la présentation des fêtes locales, une place avait été faite au bouquet qui, chaque année, rassemble les compagnies d’arc. Une ébauche qui a donné lieu à de nouvelles recherches pour aboutir, cette année, à un panorama complet de cette tradition particulièrement ancrée dans notre région qui constitue l’un des berceaux de l’archerie française.
les-editions-court-toujours.jpgUne série de panneaux abondamment documentés avec de nombreuses illustrations permettait au visiteur de revisiter la géographie et l’histoire de cette fête qui, au fil des ans, a fait halte dans les différentes communes de notre région mettant en jeu, à chaque édition, un trophée, véritable chef d’œuvre dont quelques exemplaires, dont un datant de 1818, trônaient en bonne place dans le hall de l’espace culturel.
A noter que les amateurs ou les curieux pouvait également se procurer un tout nouvel ouvrage intitulé « L’Année du Bouquet » édité par la nouvelle maison d’édition Cours Toujours créée récemment à Epaux Bézu (www.courstoujours-éditions.com)
Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille

  

Ajouter un commentaire